Rendre votre vie plus agréable? C’est certain. Ajoutez à cela le fait que les entreprises qui proposent ces produits viennent tout juste de s’associer dans le cadre de l’initiative Champions of Change pour appuyer un traité mondial ambitieux contre la pollution plastique. Cette initiative internationale menée par Greenpeace, Break Free From Plastic et la Plastic Pollution Coalition vise à tirer parti de l’influence des acteurs du monde entrepreneurial pour obtenir un traité qui protège le vivant et la planète.
En plus d’avoir rejoint Champions of Change, Lush Cosmetics, Ben & Jerry’s, des associations d’entreprises spécialisées dans le réutilisable comme New ERA, ainsi que de nombreuses autres entreprises à travers le monde, ont récemment signé une lettre ouverte appelant les gouvernements à négocier un solide traité en faveur de la réduction de la production de plastique et du déploiement de solutions axées sur le réutilisable.
Vous vous rappelez peut-être qu’au début du mois d’octobre, Lush a organisé une journée d’action dans ses magasins au Canada et aux États-Unis pour inviter sa clientèle à soutenir un traité mondial ambitieux contre la pollution plastique. L’entreprise a été l’une des premières à rejoindre le mouvement et à manifester son soutien en faveur de nouvelles pratiques commerciales, notamment en matière de distribution de produits. Le modèle économique et les systèmes de distribution actuels sont extrêmement centrés sur le plastique, mais ce traité, s’il est ambitieux, peut contribuer à accélérer l’évolution de nos modes de production vers une économie zéro déchet fondée sur le réutilisable.
Les gouvernements doivent revoir leurs ambitions à la hausse lors des négociations décisives de novembre prochain
Depuis 2022, les gouvernements se réunissent régulièrement avec le mandat de rédiger un accord mondial juridiquement contraignant d’ici la fin de l’année 2024, et ce, dans le but de lutter contre la pollution plastique. Cette série de négociations, connue sous le nom de Comité intergouvernemental de négociation (CIN), a débuté en Uruguay, avant de se poursuivre en France, au Kenya, puis au Canada au mois d’avril dernier. La cinquième séance de négociations (CIN-5) aura lieu le 25 novembre prochain à Busan, en Corée du Sud. Si les pays parviennent à conclure un traité qui limite la production de plastique et ouvre la voie vers une société fondée sur le réutilisable, le monde aura une réelle chance de résoudre la crise de pollution plastique.
À ce sujet, la science est claire : fermer les vannes pour stopper la production effrénée de plastiques est le moyen le plus efficace d’agir en faveur de la biodiversité, de notre santé et du climat. Cela semble simple, n’est-ce pas? Mais le temps presse. Alors que la fin de l’année 2024 approche, l’industrie des combustibles fossiles et certains gouvernements continuent de tout mettre en œuvre pour affaiblir le traité et poursuivre la production de plastique. S’ils parviennent à leurs fins, cette production pourrait tripler d’ici à 2050.
Toutefois, de nombreux pays tentent de faire avancer les négociations dans la bonne direction. La déclaration Un pont vers Busan, signée par 39 pays, soutient un accord visant à réduire la production de plastique afin de maintenir l’augmentation de la température mondiale sous la barre de 1.5° C. Mais bien que plusieurs pays aient mis en œuvre diverses mesures d’interdiction destinées au grand public ─ visant notamment les sacs, les ustensiles ou les contenants en plastique à usage unique ─ qu’en est-il de la responsabilité des entreprises?
Les entreprises doivent se faire les championnes d’un traité mondial fort et ambitieux sur les plastiques
Que cela nous plaise ou non, les entreprises sont au premier plan de la résolution de la crise de pollution plastique, non seulement parce qu’elles sont de grandes productrices et utilisatrices de plastique à usage unique, mais également en raison de leur capacité à innover et à adopter des solutions alternatives. De nombreuses entreprises ont conscience du fait que l’abandon du plastique jetable n’est pas seulement bon pour l’environnement mais aussi pour les affaires. De nombreuses recherches ont par ailleurs montré que les démarches « zéro déchet » créent plus de 200 fois plus d’emplois que les modèles axés sur le jetable, dont les déchets finissent incinérés ou enfouis.
Aussi, nous avons un message pour les entreprises à travers le monde qui sont tournées vers l’avenir : le moment ne pourrait être mieux choisi pour dire à vos gouvernements nationaux que vous soutenez l’adoption d’un traité mondial sur les plastiques qui soit juridiquement contraignant et véritablement ambitieux dans sa volonté de réduire la production de plastique et de mettre fin à la pollution sur l’ensemble du cycle de vie des matières plastiques.
C’est pourquoi il est important pour nous de souligner l’adhésion des plus de 350 entreprises du monde entier qui se sont jointes à l’initiative Champions of Change. En réunissant des marques et des entreprises prospères, résolues à faire changer les choses et œuvrant activement à ne pas contribuer à la crise mondiale de pollution plastique, l’objectif est de démontrer que mettre fin à l’ère du plastique jetable n’est pas incompatible avec un milieu d’affaires florissant.
Cette cinquième séance de négociations (CIN-5) est une occasion unique de résoudre la crise de pollution plastique à la source et d’apporter des solutions systémiques durables qui placent la santé, le vivant et la planète au premier plan.
Entreprises, si vous croyez qu’un avenir plus sain est possible, nous vous invitons à rejoindre l’initiative Champions of Change et à signer la lettre ouverte! Vous ne représentez pas une entreprise? Pas de problème! Nous vous invitons à signer la pétition en faveur d’un traité mondial ambitieux sur les plastiques. Aucun des progrès accomplis jusqu’ici n’auraient été possible sans l’appui de personnes comme vous. Continuons sur cette voie!
Si les leaders de ce monde font preuve de suffisamment d’audace, un traité mondial sur les plastiques ambitieux pourrait mettre fin à l’ère du plastique pour de bon. Rejoignez la campagne dès maintenant!
Passer à l'actionLouise Edge est la responsable internationale du volet entreprises de la campagne Plastique pour Greenpeace au Royaume-Uni. Sarah King est Stratège principale pour Greenpeace Canada.