Pétition | Reconstruisons demain : l’humanité et l’environnement au premier plan !

"*" indicates required fields

Le changement, c’est maintenant !

Date de naissance*
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Placer le vivant au centre de nos choix politiques et économiques.

Nous ne pouvons pas continuer à surconsommer les ressources de notre planète. Pour garantir un avenir juste et écologique pour toutes et tous, nous devons repenser notre système politique et économique, notamment grâce à :

1. Des investissements dans la transition énergétique, en tenant particulièrement compte des ménages les plus défavorisés, afin de transformer notre modèle économique dépendant des énergies fossiles vers une économie favorisant la consommation raisonnée et durable, les énergies renouvelables, tout en garantissant la création d’emplois locaux.

2. Une réforme fiscale écologique et sociale, pour réduire les inégalités et débloquer des ressources financières suffisantes afin de garantir le financement de la transition écologique et des revenus sûrs pour l’ensemble de la population.

3. Une place financière réellement durable, qui interdit les investissements climaticides, respecte les droits humains et garantie la transparence du secteur.

4. La transformation du transport au niveau de la Grande Région ainsi que la fin du tourisme à la pompe grâce à une augmentation de la taxe carbone pour arriver aux prix pratiqués par les pays limitrophes.

5. Pour que les décisions politiques soient réellement guidées par la protection du vivant afin d’offrir un avenir aux générations futures, pour des décisions politiques courageuses mettant fin aux avantages fiscaux pour les plus grands pollueurs et pour plus de cohésion sociale.

Kirchberg in Luxembourg city

Le changement, c’est maintenant !

Les différentes crises de ces dernières années ont souligné le manque de résilience de notre société et nos processus de production. La croissance éternelle est un mythe.

La demande incessante d’une rentabilité à court-terme a rendu notre société dépendante au pétrole, au gaz, et au charbon pour chaque geste du quotidien. Tant et si bien que ces énergies représentent encore 82% de la consommation d’énergie mondiale et presque 80% au Grand-Duché de Luxembourg.

Sécheresse, inondations, catastrophes météorologiques, effondrement de la biodiversité… sont autant de signaux que nous percevons autour du globe, y compris au Luxembourg. Ce sont les signaux de notre impact collectif trop important sur la nature.

Devons-nous continuer de tirer la corde, jusqu’à ce que la crise climatique ou autres nous mène droit dans le mur ?

L’histoire nous a prouvé que nous étions capables de vivre ensemble autrement et de vivre dans un autre système socio-économique. Nous avons un rôle à jouer même ici, au Luxembourg.

Si nous parvenons à recentrer nos activités, nos décisions et ce qui a de l’importance pour nos vies, nous pourrons avoir un impact global. Le Luxembourg, grâce à sa petite taille, peut servir de pionnier en la matière : nous disposons des ressources nécessaires (humaines, naturelles, financières) pour montrer la voie à prendre pour un monde occidental plus durable !

Nous devons apprendre des crises économiques, sanitaires, climatiques et sociales, et prendre en main notre avenir et celui de nos enfants !