Le changement, c’est maintenant !

Les différentes crises de ces dernières années ont souligné le manque de résilience de notre société et nos processus de production. La croissance éternelle est un mythe.

La demande incessante d’une rentabilité à court-terme a rendu notre société dépendante au pétrole, au gaz, et au charbon pour chaque geste du quotidien. Tant et si bien que ces énergies représentent encore 82% de la consommation d’énergie mondiale et presque 80% au Grand-Duché de Luxembourg.

Sécheresse, inondations, catastrophes météorologiques, effondrement de la biodiversité… sont autant de signaux que nous percevons autour du globe, y compris au Luxembourg. Ce sont les signaux de notre impact collectif trop important sur la nature.

Devons-nous continuer de tirer la corde, jusqu’à ce que la crise climatique ou autres nous mène droit dans le mur ?

L’histoire nous a prouvé que nous étions capables de vivre ensemble autrement et de vivre dans un autre système socio-économique. Nous avons un rôle à jouer même ici, au Luxembourg.

Si nous parvenons à recentrer nos activités, nos décisions et ce qui a de l’importance pour nos vies, nous pourrons avoir un impact global. Le Luxembourg, grâce à sa petite taille, peut servir de pionnier en la matière : nous disposons des ressources nécessaires (humaines, naturelles, financières) pour montrer la voie à prendre pour un monde occidental plus durable !

Nous devons apprendre des crises économiques, sanitaires, climatiques et sociales, et prendre en main notre avenir et celui de nos enfants !