Comment agir ?

Signer le manifeste

Signez le manifeste contre le suremballage, contre l’utilisation du plastique à outrance par les multinationales.

Je signe

Faire un don

Grâce à votre don, nous pourrons poursuivre nos actions afin de faire pression sur les grandes entreprises qui empoisonnent notre planète.

Je fais un don

Organiser un défi “sans plastique” au travail ou au lycée

Nous mangeons souvent à la cantine ou à l’emporter, des endroits où l’on utilise souvent des produits jetables ! Ici aussi, les possibilités d’information et d’action sont nombreuses. Invitez vos collègues à faire attention à leur utilisation de plastique à usage unique pendant une semaine, par exemple, et à le réduire. Invitez vos collègues à apporter leurs propres boîtes à repas en verre, ou à commander du café dans une tasse au lieu d’un gobelet en plastique !

D'autres idées

Organiser un grand nettoyage et un audit de marque

Trouvez un lieu où vous souhaitez organiser une action de nettoyage. Pensez à trier correctement les déchets suite à l’action, car vous n’allez pas seulement trouver du plastique, puis triez les déchets contenant du plastique selon les différentes marques. Vous pouvez trier les marques non-identifiables selon le type d’emballage (saladier take-away en plastique…), car cela donne des types d’emballage les plus courants. Enfin, vous pouvez remplir ce formulaire (en anglais) et nous l’envoyer !

Formulaire (en anglais)

Sensibiliser son supermarché local

Que vous envoyiez un courriel ou écriviez une lettre, ce qui compte le plus, c’est d’exprimer clairement vos demandes, à la bonne personne. Vous pouvez par exemple suggérer à votre supermarché local de distribuer des sacs en carton pour les fruits et légumes !

Quelques conseils