
"*" indicates required fields
« Chez IKEA, nous croyons que tout commence par la maison » dit IKEA.
Nous répondons :
« nos maisons ne doivent pas commencer là où les forêts primaires s’arrêtent »

Lettre ouverte au dirigeant de IKEA
À l’attention de Jon Abrahamsson Ring,
Directeur Général du Groupe Inter IKEA
Nos vies dépendent d’une nature en pleine forme, mais nos modes de production et de surconsommation entraînent sa destruction..
IKEA, entreprise dont vous êtes le PDG, fait partie du problème.
Une enquête de Greenpeace montre que plusieurs de vos prestataires s’approvisionnent en bois provenant de forêts primaires de la région des Carpates roumaines et contribuent ainsi à la destruction de forêts de haute valeur pour la conservation .
Dans deux cas précis, nous avons même constaté que vos prestataires exploitent des zones protégées Natura 2000 afin de produire certains de vos meubles les plus populaires, tels que EKTORP ou SNIGLAR — produits que nous avons trouvés dans vos magasins à travers l’Europe et dans le monde.
Les forêts des Carpates, abritant des forêts primaires et des forêts de haute valeur pour la conservation, jouent un rôle vital dans la lutte globale contre la crise climatique et sont essentielles à la santé de la planète. Elles constituent ce qu’on appelle un « point chaud » de biodiversité et abritent la plus grande population européenne d’ours bruns en dehors de la Russie. Lynx et loups parcourent ces forêts, tout comme les chats sauvages et les bisons d’Europe. Environ 140 espèces d’oiseaux peuplent leurs arbres et leurs cieux.
Au lieu de détruire les forêts des Carpates, nous devons les protéger.
Jon, vous et IKEA avez la possibilité de faire preuve de responsabilité envers notre planète.
Au lieu de faire partie du problème, vous pouvez participer à la solution en faisant le ménage dans votre chaîne d’approvisionnement. Il est temps qu’IKEA devienne un leader de l’action nécessaire et appelle les politiques à protéger efficacement les dernières forêts primaires du territoire européen.
Un avenir plus radieux pour toutes et tous est à notre portée, si vous êtes assez audacieux et courageux pour le concrétiser.
Le choix que nous devons faire est clair : nous devons restaurer notre relation avec la vie sur cette planète, car nous sommes la nature.
Avec détermination,
Un bref aperçu de l’enquête
L’enquête “Assemble the truth: Old-growth forest destruction in Romania” a été réalisée par Greenpeace CEE en Roumanie.
Les équipes d’enquête ont suivi la chaîne d’approvisionnement depuis les sites de destruction dans les forêts roumaines, en passant par les entreprises manufacturières, jusqu’aux magasins IKEA partout en Europe et au-delà. Des produits ont été retrouvés dans les magasins IKEA en Autriche, Belgique, Tchéquie, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pologne, Suède, Suisse, au Royaume-Uni et en Israël.
Greenpeace appelle IKEA à faire partie de la solution et à cesser de participer aux crises climatique et de déclin de la biodiversité. IKEA et d’autres entreprises doivent prendre les choses en main afin de pousser à la mise en œuvre des mesures de protection de la biodiversité juridiquement contraignantes et efficaces afin d’atteindre l’objectif de l’Union européenne en matière de biodiversité.
en savoir plus sur l’importance des forêts primaires.
Agir avec Greenpeace