Action Calls for Mandatory Labeling of All GMOs in Supermarkets in France. © Karoll Petit / Greenpeace

"*" indicates required fields

De nouveaux OGMs ? Non merci !

Le gouvernement luxembourgeois doit s’opposer à la proposition de loi de la Commission européenne et continuer à adopter une attitude critique vis-à-vis des nouvelles méthodes de génie génétique !

Date de naissance*

De nouveaux OGMs ?

La Commission européenne vient de proposer un nouveau projet de loi visant à déréglementer les Nouvelles techniques génomiques (NGT).

Avec la proposition de la Commission, une grande partie des semences obtenues grâce à ces nouvelles technologies de génie génétique seraient traitées comme des semences conventionnelles : elles ne seraient alors ni étiquetées ni soumises à un contrôle des risques. Outre les risques évident pour la biodiversité et l’environnement, une absence d’étiquetage des OGM dans les aliments suppose un grave problème éthique qui remet en cause la liberté de choix et la transparence non seulement pour les consommateurs et consommatrices mais également pour les métiers de l’agriculture.

Action in Paris to Question the Government about the New GMOs. © Jean Nicholas Guillo / Greenpeace
Protests throughout France for Strict Regulation of New GMOs. © Yves Salaun / Greenpeace

Le principe de précaution doit primer sur le reste !

En proposant de ne plus tracer ni contrôler ces « nouveaux OGMs », la Commission européenne s’assoit sur le principe de précaution, qui est pourtant l’un des piliers juridiques de la législation européenne visant à protéger la population contre les atteintes à l’environnement et à la santé.
Nous demandons au gouvernement luxembourgeois et à Martine Hansen, ministre de l’Agriculture :

  • de continuer à adopter une attitude critique vis-à-vis des nouvelles méthodes de génie génétique mais aussi des plus traditionnelles.
  • de ne pas approuver la proposition de la Commission européenne dans sa forme actuelle.
  • d’étiqueter tous les aliments produits selon les nouvelles méthodes de génie génétique (c’est-à-dire de s’opposer à la « catégorie 1 » sans étiquetage).
  • de s’engager à tous les niveaux de l’Union européenne pour que d’autres États membres exigent également l’étiquetage obligatoire des NGT.