Une année difficile mais solidaire, l’année 2020 restera, et pour longtemps, l’année du coronavirus. Alors que la pandémie de Covid-19 frappait le monde et nous entraînait dans une crise sanitaire, sociale et écologique inédite, nous avons toutes et tous appris à vivre dans un monde qui semblait à l’arrêt. Pourtant, l’urgence climatique et le déclin de la biodiversité n’ont pas disparu, loin de là. L’Amazonie brûle toujours. La température monte partout dans le monde et les évènements climatiques extrêmes ruinent des vies entières. Le plastique étouffe toujours nos océans et les gouvernements continuent de financer les énergies fossiles. Pour toutes ces raisons, en 2020, nous n’avons pas baissé les bras.
C’est le soutien infaillible, malgré les difficultés, de chaque adhérent·e et chaque bénévole qui nous a permis de poursuivre nos actions. Grâce à votre présence à nos côtés, nous avons dénoncé le projet d’enfouissement des déchets nucléaires aux frontières du Luxembourg, nous avons poursuivi notre travail sur le Fonds de Compensation contre l’investissement de notre argent dans les énergies fossiles ; nous avons critiqué le manque d’ambition du PNEC. À l’international, nous nous sommes notamment rendu en Antarctique pour y mener des recherches sur l’impact du réchauffement climatique. 2020 a aussi marqué le 5e anniversaire de l’accord de Paris, ses promesses non tenues et ses objectifs encore très loin d’être atteints : nous étions là, avec vous, pour rappeler aux gouvernements qu’il nous faut faire preuve d’ambition et d’efficacité !
En 2021, nous poursuivrons notre travail, avec une vigilance accrue sur les plans de relance, au Luxembourg et dans le monde, qui devront être socialement et économiquement justes et protéger l’environnement et le climat. Qu’on se le dise: le règne des combustibles fossiles touche à sa fin.
Vous rendez tout notre travail possible. Ce sont uniquement vos dons qui nous financent et garantissent notre liberté d’action et de parole. Ensemble, en 2021, nous continuerons de construire des lendemains meilleurs, pour la Terre et celles et ceux qui la peuplent.