En 2019, l’humanité entière a été témoin de nombreux désastres écologiques, signes de l’urgence climatique. Pour répondre à la hauteur de la situation, des hommes et des femmes, comme vous, se sont levé·es et ont placé leurs efforts vers la construction d’un autre monde. Aux quatre coins du globe, des milliers de jeunes sont descendu·es dans les rues pour réclamer des mesures ambitieuses contre les dérèglements climatiques. Au Luxembourg, l’ampleur incomparable de leur mobilisation a marqué l’opinion publique et a touché la sphère politique.

Grâce et avec chaque adhérent·e et bénévole, Greenpeace a posé des jalons pour bâtir le monde de demain. 2019 a été l’année de notre plus grande expédition. Nos navires ont sillonné l’océan Atlantique du Pôle Nord au Pôle Sud pendant près d’un an. L’objectif était de faire résonner la voix des 3 millions de signataires de la pétition “Protégeons les océans” et de demander aux gouvernements du monde une vraie protection internationale contraignante.

En 2019, nous nous sommes confrontés devant les tribunaux à l’État luxembourgeois et à la politique d’investissement climaticide du Fonds de
Compensation. Il est temps que le gouvernement respecte les engagements pris lors de l’Accord de Paris et prenne ainsi ses responsabilités face à la crise climatique dans laquelle nous trouvons. Notre escale anti-plastique à Remich ou nos activités solaires dans les écoles sont d’autres exemples de notre travail local, pour une transition écologique juste et à la portée de tou·tes.

Vous rendez ces projets possibles. Votre soutien financier nous permet de lutter contre toutes les menaces envers l’environnement. Un grand merci, car ce sont uniquement vos dons qui nous financent et garantissent notre liberté d’action et de parole.