magazine / juin 2012

Ups and Downs

© Alamy

Danone se lève pour les forêts

UP - Forêts : Danone s'engage à ne plus se fournir en papier et produits d'emballage auprès d'Asia Pulp and Paper (APP), ce géant du papier dont les activités sont désastreuses pour les forêts d'Indonésie. La liste des clients d'APP se réduit de jour en jour... C'est là une bonne nouvelle aussi pour le tigre de Sumatra,  dont l'habitat est menacé par la déforestation.


© Karuna Ang / Greenpeace

Ils disent OUI aux énergies vertes !

UP - Energies renouvelables: des centaines de villes, comme Ottignies-Louvain-La-Neuve, régions, entreprises et organisations en appellent aux leaders européens pour une véritable transition vers un système énergétique durable en 2050. Elles réclament le renforcement de l'efficacité énergétique et des investissements permettant d'exploiter pleinement le potentiel des énergies renouvelables.

©PIERREGLEIZES/GREENPEACE

Pêche: bonne nouvelle au Sénégal

UP - Pêche : une lueur d'espoir pour les pêcheurs artisanaux sénégalais : le gouvernement a retiré les autorisations de pêche qu'il avait préalablement accordées à 29 chalutiers étrangers. Cette décision intervient suite à une campagne de Greenpeace dans les eaux sénégalaises, à travers laquelle les militants avaient dénoncé le pillage systématique des ressources halieutiques de la région.

Electronique : le fossé se creuse

DOWN - Electronique : Apple, Amazon et Microsoft continuent à recourir aux énergies polluantes, comme le charbon, pour alimenter leurs serveurs. Etonnant pour ces acteurs clés du secteur, pourtant connus pour être innovants ! Le fossé se creuse de plus en plus entre ces entreprises et Google, Yahoo ou encore Facebook qui, elles, ont opté pour l’électricité verte.



© Michael Loewa / Greenpeace

Actions contre VW !

DOWN -Transport : VW est et reste dans le collimateur de Greenpeace. Et pour cause :  contrairement à ce que laissent croire ses publicités, le fabricant refuse toujours de se fixer des objectifs véritablement ambitieux pour réduire les émissions de CO2  de ses véhicules. Saviez-vous que le secteur des transports est le seul dont les émissions de gaz à effet de serre continuent à croître de manière importante ?

©  Lagazeta / Greenpeace

Survol d'une centrale nucléaire

DOWN - Nucléaire : action audacieuse à quelques jours des élections présidentielles françaises. Un militant survole la centrale nucléaire du Bugey (près de Lyon), pénétrant un espace aérien interdit. Objectif : démontrer la vulnérabilité des installations nucléaires face à la menace d'une attaque aérienne. Alors que l’Allemagne a pris en compte la chute d’avion dans ses tests de sûreté, la France refuse toujours d’analyser ce risque pour ses centrales !