magazine / octobre 2012

Ups and Downs

© Clément  Tardif / Greenpeace

Les pêcheurs sénégalais font la fête

UP - Pêche : les pêcheurs de Thiaroye, à Dakar, ont de bonnes raisons de faire la fête : depuis que le nouveau gouvernement sénégalais a adopté des mesures à l'encontre de la surpêche par les grosses flottes, les pêcheries de la région se rétablissent doucement. Et les filets des petits pêcheurs locaux se remplissent à nouveau ! Une bonne gestion des pêcheries est essentielle pour la préservation des océans mais aussi, pour les populations qui vivent au quotidien de la pêche. 

© Dieter  Telemans / Greenpeace

Shell et Gazprom abandonnent l'Arctique

UP - Arctique : un "ours polaire" sur la Grand-Place de Bruxelles réclame la protection de l'Arctique. Bien des événements se sont produits depuis cette action du mois de juin. Shell et Gazprom ont décidé d'abandonner leurs forages pétroliers en Arctique pour cette année, pour des raisons de sécurité. Une très bonne chose pour l'Arctique et les ours polaires !

© Klaus Holsting / Greenpeace

Victoire pour la liberté d'action

UP - liberté d'action : en 2009, 4 militants ont été emprisonnés pendant 3 semaines pour avoir mené une action audacieuse à Copenhague. La peine prononcée plus tard par le juge étant bien moins lourde, ils ont perçu des indemnités pour les 3 semaines de détention. Cette nouvelle prouve que les tentatives légales visant à réprimer les actions de Greenpeace, en enfermant arbitrairement ses militants, n'aboutissent pas toujours !

© Karuna Ang / Greenpeace

Sécheresses plus fréquentes et sévères ?

DOWN - climat : en prenant ce cliché dans l'Iowa, important producteur de maïs, notre photographe a voulu montrer les impacts de la sécheresse qui a frappé une grosse partie des Etats-Unis cet été. L'Iowa a atteint des records de chaleur et a connu la pire sécheresse de ces dernières décennies. L'envolée du prix des céréales affectera en premier les populations les plus pauvres qui consacrent près de 80% de leur salaire à la nourriture.

www.GordonWelters.com

Das Auto pas très verte

DOWN - transport : à l'occasion de la présentation de la nouvelle Volkswagen Golf 7, nos militants ont protesté contre le manque d'ambitions climatiques du fabricant allemand. VW aurait pu réduire les émissions de sa nouvelle Golf d'un tiers si elle l'avait équipée des meilleures technologies disponibles en matière d'efficacité du carburant. Rejoignez la rébellion et demandez à VW de prendre un virage vert.

© Greenpeace

Le charbon mine le climat

DOWN - charbon : à proximité du lac Norman en Caroline du Nord, le dirigeable de Greenpeace survole une centrale au charbon tandis que des militants au sol brandissent des bannières devant le siège de la compagnie électrique Duke Energy. Ils accusent cette dernière de continuer à miser sur le charbon et le nucléaire alors que les renouvelables et l'efficacité énergétique sont prêtes à prendre le relais. Ce revirement serait plus que salutaire pour le climat.