magazine / septembre 2013

Participons tous au développement durable!

Michel Genet, directeur de Greenpeace Belgique

Michel Genet, directeur de Greenpeace Belgique

Greenpeace/Dirven

Tout comme mes collègues, je participe au développement durable dans ma vie quotidienne. Comment cela se traduit-il ? 




Lisez notre dossier sur le développement durable

D’abord, je suis ravi de ne plus devoir parcourir les 60 kilomètres que mon job précédent m’imposait quotidiennement. Finie la voiture en semaine, au profit de la marche à pied et des transports en commun : quel plaisir d’ailleurs que de pouvoir sauter d’un tram dans un train et inversement en région bruxelloise, grâce à l’abonnement combiné !

En arrivant à Greenpeace il y a quelques années, j’avais aussi annoncé mon intention d’acquérir un poêle à pellets pour chauffer notre rez-de-chaussée à la maison. Entre-temps, j’ai appris que n’importe quel pellet ne faisait pas l’affaire, que ce nouvel or vert pouvait être la cause de déforestation au Canada : on ne peut être durable à moitié, à nous de choisir le bon fournisseur de pellets !

Quand vous lirez ce magazine, notre maison sera en travaux : après un audit énergétique, on a décidé de remplacer nos châssis et d’isoler notre maison de l’intérieur : gros travaux certes, mais bien subsidiés en Région bruxelloise. Quant à notre voiture, quasiment plus utilisée la semaine, mais un peu trop le week-end, nous la remplacerons sans doute par un abonnement Cambio lorsqu’elle aura rendu l’âme.

Michel Genet, directeur Greenpeace Belgique