Foire aux questions

Toutes les questions et leurs réponses à propos Greenpeace.

L'organisation Greenpeace  
  • Quelles sont la vision et la mission de Greenpeace?

    Greenpeace est une organisation internationale, indépendante, non-violente et apolitique qui a pour but de dénoncer les atteintes à l'environnement et à la paix dans le monde et d'y apporter des solutions concrètes.

  • Quelles sont les valeurs de Greenpeace?

    - La non-violence: Mener des actions pacifiques a toujours été à la base de nos campagnes. Nos actions ne sont jamais violentes, même si certaines d'entre elles peuvent être perçues comme provocatrices.

    - La confrontation: Nous croyons en la confrontation créative. En remettant en question certains comportements et idées, nous pensons pouvoir mobiliser les individus et les organisations.

    - L'indépendance: Greenpeace est soutenue par des individus. En refusant tout financement de la part de partis politiques, gouvernements ou groupes industriels, nous maintenons notre indépendance.

    - Le pouvoir d'agir ensemble: Nous croyons dans le pouvoir du plus grand nombre. Le futur de l'environnement repose sur des millions d'individus aux quatre coins du monde qui partagent les mêmes convictions. Ensemble, nous pouvons combattre les problèmes environnementaux et promouvoir des solutions.

  • Quels sont les objectifs atteints par Greenpeace pour la protection de l’environnement?

    Grâce à ses sympathisants et à ses bénévoles, Greenpeace a atteint de nombreux objectifs dans sa lutte pour la protection de l’environnement. Depuis 1975, nous avons mené une vaste campagne contre la chasse à la baleine, et nous sommes parvenus à imposer un moratoire interdisant la chasse commerciale en 1982. Greenpeace a mené des actions risquées en pleine mer contre le rejet en mer de déchets nucléaires, une pratique qui fut interdite en 1983. En 2001, l’utilisation des 12 produits chimiques les plus toxiques a été interdite dans le monde entier. Dernièrement et suite aux actions de Greenpeace, le ministre-président flamand Kris Peeters a déclaré qu’aucune nouvelle centrale de charbon ne serait construite à Anvers... En outre, des mesures ont été prises auprès des grands négociants de soja pour interdire le commerce de soja cultivé sur un territoire récemment déboisé en Amazonie. En savoir plus sur nos victoires.

  • Greenpeace collabore-t-elle avec d’autres organisations pour l’environnement?

    Greenpeace travaille en collaboration avec une foule d’organisations, notamment de nombreuses organisations environnementales.
    Quelles sont ces organisations?
    Cela dépend des campagnes que nous menons. Nous souhaitons garder notre indépendance, c’est pourquoi nous travaillons souvent avec d’autres organisations lorsque les circonstances le réclament. Sur le plan structurel, nous travaillons en collaboration avec d’autres bureaux de Greenpeace au sein de l’organisation globale Greenpeace International.

  • Pourquoi les campagnes de Greenpeace visent-elles les autorités et les entreprises?

    Car elles ont une responsabilité propre en matière de solutions aux problèmes environnementaux. Les autorités doivent établir des règles et créer des lois pour la protection de l’environnement, mais le processus est généralement très lent. Les entreprises doivent également y mettre du leur, notamment en développant des produits non-toxiques, en réduisant considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre, en gérant l’énergie plus efficacement et en n’utilisant pas de bois issu de la déforestation illégale.

  • Greenpeace ne prend-elle pas des risques inconsidérés lors de ses actions?

    Les actions menées par Greenpeace sont toujours minutieusement préparées et sont effectuées par des bénévoles entraînés. Nos grimpeurs disposent d’aptitudes professionnelles. Nous mettons tout en œuvre pour que tout se déroule sans violence et en toute sécurité, aussi bien pour les responsables des actions que pour les autres personnes concernées.

  • Une partie de mes dons est-elle consacrée aux campagnes internationales?

    Oui. Grâce au soutien d’un grand nombre de sympathisants, Greenpeace Belgique peut contribuer aux campagnes mondiales pour la défense de l’environnement. Pour savoir exactement à quoi est consacré votre argent, lisez notre rapport annuel.

  • D’où viennent les revenus de Greenpeace?

    Nos revenus nous viennent principalement de nos sympathisants. C’est une véritable chance pour Greenpeace. En effet, nous sommes une organisation indépendante et nous n’acceptons aucun don des entreprises ni subside des autorités. Si nous pouvons mener des campagnes pour la protection de l’environnement, c’est uniquement grâce à nos sympathisants.

  • Comment Greenpeace trouve-t-elle des sympathisants?

    Nous en trouvons par le biais de différents canaux. La grande majorité de nos nouveaux sympathisants ont décidé d'adhérer à Greenpeace suite à une rencontre avec l'un de nos ambassadeurs en rue ou à domicile. D'autres deviennent sympathisants en ligne, via notre site web ou le site d’autres organisations ou via nos e-mails. Nous travaillons également avec des bureaux de télémarketing de confiance.

  • Puis-je mettre Greenpeace dans mon testament?

    Oui, c’est possible. Nous apprécierions beaucoup ce geste. Si vous souhaitez soutenir Greenpeace de cette façon, vous pouvez faire un legs au profit de Greenpeace sur votre testament. Pour plus d’information à ce sujet, lisez notre brochure spéciale « Testaments et donations ». Vous pouvez recevoir notre brochure sans engagement.

  • Greenpeace est-elle membre de l'AERF?

    Certainement. Greenpeace Belgique appartient à l’Association pour une Ethique dans la Récolte de Fonds (AERF) et se conforme à son code déontologique. Celui-ci reprend des directives sur la transparence des comptes, les modalités rigoureuses de récolte de fonds, la gestion des fichiers et la qualité des actions, les messages et la communication. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de l’AERF.

Nos campagnes   Le travail des bénévoles  
  • Comment puis-je devenir bénévole pour Greenpeace?

    Les personnes motivées et qualifiées sont toujours les bienvenues! Nous recherchons régulièrement des bénévoles pour remplir les fonctions d’animateur ou d'activiste ou pour travailler dans l’administration.

  • Quelles sont les capacités requises pour devenir bénévole?

    Elles dépendent de la fonction, mais il va de soi que vous devez partager nos idéaux. Vous devez également être digne de confiance, flexible et persévérant. Nous attendons une attitude professionnelle de la part de tous nos bénévoles.

  • Existe-t-il une formation particulière pour les bénévoles?

    Greenpeace organise chaque année un certain nombre de formations. Tous les nouveaux membres suivent une formation d’introduction obligatoire. Ensuite, pour la plupart des fonctions, il existe encore une formation plus poussée. Ces réunions vous permettent d’approfondir vos connaissances et vos aptitudes, et, bien entendu, d’apprendre à mieux vous connaître.