Engie a compris ce que nous défendons depuis toujours: l'avenir est aux énergies renouvelables. Le premier acteur de l'énergie en Belgique doit désormais être cohérent et sortir du nucléaire au plus vite. Le nucléaire prédomine encore et toujours sur le réseau électrique, il faut faire de la place au renouvelable !

Greenpeace a pris connaissance de la transition amorcée par Engie et l'accueille favorablement. A l'instar du tournant pris par Total (rachetant Sunpower, producteur de PV et Saft-batterie de stockage) les multinationales de l'énergie sale ont compris que le réchauffement climatique n'attend plus; que l'accord de Paris doit être mis en oeuvre urgemment et qu'il sonne le glas des énergies fossiles et du nucléaire.

Solar Panels Germany

Engie, Total et les autres ont également pesé combien les énergies renouvelables sont un investissement économique extrêmement rentable disposant d'une technologie toujours plus mature et flexible. Et pour ces grandes entreprises, le changement est urgent car des géants comme Google (via leur projet pilote SunRoof Project) ou des télécoms reluquent déjà avec insistance sur le potentiel que représente le marché du photovoltaïque résidentiel et de l'énergie décentralisée en général.

C'est un signal important dans le chef de la maison Engie qui reconnaît par là-même combien les énergies renouvelables sont notre présent et notre avenir et combien le nucléaire est une technologie du passé.

La ministre Marghem et le gouvernement belge entendront-ils ce signal ? Décideront-ils enfin, eux aussi, d'ouvrir la voie au renouvelable en retirant le nucléaire encombrant, incertain voire même parfois dangereux du réseau ?

C'est notre conviction et notre combat depuis de nombreuses années. Mais notre combat est aussi celui du partage de l’énergie et de la démocratisation de ce secteur. C'est pour cela que, plus que jamais ce combat pour plus d'énergies renouvelables et la fin des énergies sales s'accompagnera toujours d'une volonté que l'énergie appartienne aux citoyens.

Pour plus de coopératives de l'éolien,
Pour plus de citoyens consommacteurs,
Pour de l'énergie renouvelable aux mains des citoyens !
La transition est en marche, tout le monde doit pouvoir en bénéficier.