Prêt pour l'action - Programme de formation

Prêt pour l'action !

Formations et partage de connaissances pour le changement

Forte de ses 40 ans d’expérience dans la lutte environnementale, Greenpeace initie un nouveau programme de formation et partage de connaissances à destination de ceux qui souhaitent agir à leur niveau, s’organiser et être porteurs de changement dans notre société.

Sur les bases de notre savoir-faire en action directe non-violente, nous nous donnons comme mission d’élargir le mouvement en donnant plus d’outils à tous ceux et celles qui sont prêts à faire face aux géants de l'industrie et à s'engager dans la démocratie.

Que vous soyez un organisateur chevronné ou que vous rêvez de devenir un activiste, nous offrons un large éventail de formations à travers le pays pour vous aider à gravir le prochain échelon de votre engagement politique et social. 
Par le biais de nos formations, nous souhaitons également mieux vous connaitre, apprende de vos expériences et partager ensemble.

Avec une variété de nouvelles compétences, nous serons prêts à faire pencher la balance du côté des citoyens et leur donner toutes les chances de réussir à faire changer collectivement le monde. Tous ensemble nous pouvons apporter des solutions concrètes et viables.


Les formations suivantes auront lieu dans les prochains mois. N'hésitez pas à vous inscrire à l'alerte courriel pour être informé des prochaines dates.

  • Vous désirez en apprendre plus sur l’action directe non-violente, au cœur des campagnes de Greenpeace? Cette formation d’une journée vous permettra d’explorer les principales techniques pour bien mener les actions, ainsi que les différents outils qui permettent le renforcement du pouvoir citoyen. Offerte en français par l’équipe de la mobilisation de Greenpeace Canada, cette formation comporte une série d’ateliers pratiques et théoriques.

    EN SAVOIR PLUS

  • Média 101 est une formation de base sur les communications aux médias avant, durant et après un action directe non-violente, incluant la préparation des communiqués de presse et les avis aux médias, la pratique des entrevues et le développement des messages clés et autres compétences médiatiques.

    EN SAVOIR PLUS

  • Cet atelier se penche sur les astuces et les conseils pour être un bon porte-parole. Les participants travailleront à développer des messages clés, à pratiquer la discipline des messages et à rester sur le point pendant les entrevues radio, les apparences vidéo et apprendre d'autres astuces du métier pour vous aider à devenir un porte-parole plus efficace.

    EN SAVOIR PLUS

  • À l’ère du digital, les enjeux, les changements politiques et sociaux se propagent et se discutent sur les réseaux sociaux. Le succès des initiatives citoyennes implique de plus en plus de une dimension digitale et donc requiert l’apprentissage de nouvelles compétences. Cet atelier vise à partager des connaissances de planification et développement des stratégies en ligne. Depuis la construction des messages, jusqu'au choix des réseaux et publics cibles, nous proposons un aperçu des meilleures pratiques développées par Greenpeace. L’atelier vise également le partage de connaissances entre les participant(e)s en créant un espace pour mettre de l’avant les pratiques efficaces et l’échange des outils qui fonctionnent mieux selon les sujets, les lieux ou les différentes audiences.

    EN SAVOIR PLUS

  • Cette formation intensive sur une fin de semaine est conçue pour donner aux participants un bon aperçu de la boîte à outils d’activiste. Les participants échangeront leur connaissances et compétences et prendront part à des exercices pratiques. Les sujets abordés pour ce camp de trois jours comprennent : comment construire des stratégies partagées, comment préparer des actions directes non violentes et anti-oppression, comment aborder les médias et créer des messages entre autres. À la fin du week-end, les participants feront une simulation d'action à grande échelle ! Le week-end nous permettra de mieux nous connaître, de partager des idées et d'acquérir toutes les compétences dont vous avez besoin pour agir !

    EN SAVOIR PLUS

  • Cet atelier a pour but de développer et d'approfondir vos compétences lorsque vous menez des enquêtes d'investigation et de recherche, afin d'en maximiser la capacité et l'efficacité : apprentissage de l'utilisation de logiciels et autres outils de recherche.

    EN SAVOIR PLUS

  • Il est temps d'utiliser votre savoir-faire artistique ! Dans cet atelier pratique, vous apprendrez les bases afin de réaliser des bannières et d'autres expressions artistiques au service de la protestation et des actions directes non-violentes. De la confection de pochoirs à la projection, mettez votre art au service de l'activisme !

    Prochaine formation:
    Montréal - 15 juin 2017 - S'inscire

    EN SAVOIR PLUS

  • Connaissez vos droits ! Cette formation passera en revue les différents aspects juridiques dans un contexte d'action directe non-violente, comme l'évaluation des conséquences juridiques et la connaissance de vos droits.

    EN SAVOIR PLUS

  • Cette formation intensive de trois jours abordera s’adresse aux personnes qui désirent se familiariser avec les actions directes non-violentes de Greenpeace, la désescalade, les conséquences légales, les stratégies de communications, et autres. À la fin de la formation, nous simulerons même une action ! Cette formation est un pré-requis pour pouvoir ensuite suivre d'autres formations comme celle sur l’escalade, la conduite d’un bateau et le repérage terrain.

    EN SAVOIR PLUS

  • Cet atelier s’adresse aux personnes qui possèdent déjà une expérience de base dans les actions directes non-violentes et qui aimeraient en savoir plus sur comment faire des blocus avancés efficaces et créatifs.

    EN SAVOIR PLUS

  • Au cours de cette formation, nous discuterons des bases nécessaires pour effectuer l’analyse des risques lors de la préparation d’une action. Nous partagerons certains des outils importants pour mener l’évaluation des risques au niveau personnel et organisationnel. Nous évoquerons également certains aspects de l’analyse sécuritaire du terrain et des informations, ainsi que les moyens d’évaluer le degré de sensibilité des informations et quels logiciels ou outils utiliser conformément au protocole de sécurité adopté.

    EN SAVOIR PLUS