Kinshasa, le 5 juillet 2019 – Les organisations de la société civile environnementale, signataires de la déclaration des OSC sur l’attribution de nouvelles concessions forestières par l’État, ont fait des recommandations au ministère de l’Environnement et Développement Durable demandant l’annulation des concessions forestières accordées après après l’entrée en vigueur de la réglementation interdisant leur attribution. Faisant suite à ces recommandations [1], Greenpeace Afrique déclare ce qui suit:

“Greenpeace Afrique réitère le résultat de son analyse publiée  en avril dernier, intitulée : “Exploitation industrielle du bois : 24 concessions nulles et non  avenues doivent immédiatement retourner à l’État”. Ce rapport montre que, depuis janvier 2019, plus de 20 contrats de concession forestière industrielle en République Démocratique du Congo (RDC), couvrant plus de 4 millions d’hectares, sont nuls et non avenus, car leurs concessionnaires n’ont pas obtenu l’approbation de leur plan d’aménagement dans les délais légaux, ou n’ont jamais déposé de plan d’aménagement.

“Il est plus qu’urgent que le nouveau gouvernement de la RDC assure la bonne gouvernance et l’application de la loi dans le secteur forestier. Greenpeace Afrique appelle ce nouveau gouvernement à signer un décret rendant à l’État les titres expirés et à entamer des poursuites judiciaires pour sanctionner toutes les entreprises et tous les fonctionnaires impliqués dans la violation de la loi.

“Une vérification indépendante des jalons de la lettre d’intention signée entre l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI) et le gouvernement de la RDC est actuellement en cours. Cette vérification fournira également des recommandations sur les étapes à prendre en compte pour la prochaine phase de l’accord, à partir de 2021. Toutes ces attributions illégales devraient ressortir du processus de vérification. Il est donc essentiel que CAFI conditionne la suite de la collaboration avec le gouvernement de la RDC à la restitution immédiate de toutes les concessions sans plan d’aménagement, ainsi que toutes les autres concessions illégales, en faisant une déclaration publique à cet effet. De plus, CAFI doit renoncer à tout projet visant à financer tout programme favorisant les émissions de gaz à effet de serre.”

Notes: 

[1]  Agence Congolaise de Presse, La Société civile environnementale recommande l’arrêt de l’attribution des concessions forestières, 2 July 2019

Media contact:

Afy Malungu, chargée de communication pour la campagne forêt du bassin du Congo – Greenpeace Afrique, [email protected] , +243810583517