L’Atlas du Plastique est la nouvelle édition qui vient compléter la série d’Atlas thématiques de la Fondation Politique Verte, en collaboration avec Break Free From Plastic et La Fabrique Ecologique. La publication apporte des réponses à toutes nos questions sur le plastique, en revenant sur les faits tangibles, les données et les chiffres qui montrent l’ampleur de la crise du plastique et démontrent l’urgence d’y apporter rapidement des solutions, à tous les niveaux.

L’Atlas du Plastique entend rendre cette « pandémie mondiale » plus compréhensible au public francophone – qu’il s’agisse de l’Europe, fortement consommatrice de matière plastique, ou de l’Af­rique, continent pionnier des interdictions de sacs plastiques, mais également nouveau terrain de jeu des multinationales du plastique.

Dans cette version pour le Sénégal, l’Atlas du Plastique comprend également deux contributions d’experts sénégalais dont l’une, par Ibrahima Cissé, met en perspective la problématique du plastique à l’échelle continentale en « Afrique : des efforts d’interdiction, une harmonisation urgente » et dont l’autre, par Moustapha Ngaïdo, retrace le cadre juridique et institutionnel de la « Gouvernance des sachets plastiques au Sénégal ».

La pollution plastique demeure l’une des problématiques écologiques les plus importantes au Sénégal où la hbs lançait en 2019, « Andandoo waññi plastik » avec ses partenaires et ami.e.s de la société civile, afin de participer aux luttes contre le péril plastique mais également à la dynamique de l’application voire d’évolution de la loi 2015-09 notamment auprès de parlementaires de l’Assemblée nationale du Sénégal. Cette édition de l’Atlas du Plastique vient s’ajouter à la panoplie d’outils références en matière de sensibilisation et plaidoyer contre cette « pandémie mondiale » pour le think-tank et ses partenaires.

licence: CC-BY-NC-ND 4.0
Être impliqué