Le meilleur moment pour faire partie d’un mouvement et agir, c’est maintenant! C’est ce que nos sympathisants et les membres de notre personnel ont fait et continuent de faire! L’avenir est radieux lorsque vous utilisez #VotrePouvoir à bon escient.
Paul Ngugi Directeur Personnel et Culture de Greenpeace Afrique

Greenpeace Afrique occupe une place importante dans mon cœur. J’ai rejoint une organisation qui fait la différence dans le monde. Une organisation qui a courageusement lutté contre les injustices environnementales et qui plaide pour la protection de l’environnement sur toutes les plateformes. J’ai signé des pétitions contre les atteintes à notre planète. Cela inclut une série de victoires : la récente grande victoire contre Shell en Afrique du Sud, la lutte contre les pesticides chimiques nocifs et l’engagement à mettre fin à la crise de la pollution plastique.
L’esprit de Greenpeace Afrique m’a incité à mobiliser ma propre communauté en participant bénévolement à une initiative d’écologisation d’Oloitokitok au Kenya pour protéger leur environnement en créant des pépinières et en plantant des arbres.
Ne sous-estimez pas votre pouvoir. Nous pouvons changer le monde et nous le ferons. C’est le pouvoir authentique et l’inspiration de Greenpeace Afrique.
Bantu Kgaje, concepteur multimédia pour Greenpeace Afrique

Je me souviens de la première interview que j’ai tournée pour Greenpeace ; c’était avec des personnes qui vivent à Lephalale, près de la centrale électrique Eskom, et dont la santé était affectée par l’extrême pollution due à la combustion du charbon sur le site de la centrale. Pendant des mois, nous avons fait campagne pour obtenir de l’air pur et maintenant je pouvais mettre un visage sur les personnes pour lesquelles nous faisons campagne. Ce que nous faisons est réel et compte pour les habitants des zones touchées.
Ne sous-estimez pas votre pouvoir, une seule personne qui s’élève contre l’injustice peut changer toute une communauté.
Amrita Ranjit, éditrice de contenu des médias sociaux pour Greenpeace Afrique.

L’une de mes premières actions en tant que volontaire de Greenpeace a été une action contre la crise de la pollution atmosphérique en Afrique du Sud. Nous avons manifesté pacifiquement contre l’utilisation des combustibles fossiles et pour une #JustTransition en Afrique du Sud vers l’énergie renouvelable. Quel sentiment exaltant de faire partie d’un mouvement de personnes qui se sentent vraiment concernées !
En tant que professeur de biologie, ma mère nous a sensibilisés très tôt à notre empreinte carbone et mes deux parents étaient des amoureux de la nature. Prendre soin de la Terre Mère et de ses ressources m’est donc venu naturellement et, en grandissant, nous avons toujours appliqué la méthodologie “refuser, réduire, réutiliser, réaffecter”. Il m’était cependant très difficile d’entrer en contact avec les gens dans ce domaine et ce n’est que lorsque j’ai rejoint Greenpeace, d’abord en tant que bénévole et maintenant en tant qu’employée, que j’ai réalisé à quel point les gens se soucient vraiment de la Terre et font une différence dans le monde ! Pas pour leurs intérêts égoïstes, mais pour votre bien-être, le mien et des générations futures ! Nous avons tous une cause commune et une raison de continuer à aller de l’avant. Des personnes de tous horizons se sont rassemblées et continuent d’élever leurs voix contre les injustices sociales et environnementales. Imaginez que 7,9 milliards de personnes s’unissent contre les atrocités de notre monde !
Tout ce qu’il faut, c’est un individu à la fois. Ne sous-estimez pas #VotrePouvoir !
Kaossara Sani, Community Manager pour Greenpeace Afrique

Savoir que la classe dirigeante n’agira pas contre le changement climatique et ne mettra pas fin à sa dépendance aux combustibles fossiles est un fait qui fait mal et rend plus difficile la lutte pour un monde meilleur et vert pour tous. Mais ce qui est étonnant, c’est que chaque personne touchée par le changement et la remise en cause de l’effondrement écologique et climatique est une victoire ; nous ne voyons peut-être pas notre impact, mais nous gagnons chaque jour en touchant davantage de personnes. Ma victoire est dans chaque personne, mon combat pour la justice climatique a un impact chaque jour.
Claire Nasike, responsable de la campagne alimentation de Greenpeace Afrique.

La campagne contre l’utilisation de pesticides toxiques au Kenya a été très éprouvante en raison de l’implication de grandes sociétés multinationales. Cependant, l’implication du public par la collecte de signatures de pétitions auprès de l’honorable Shollei a prouvé que la voix du peuple est essentielle dans les décisions importantes prises par le gouvernement.
Ce qui m’a fait chaud au cœur, c’est de voir que de plus en plus de personnes ont créé leurs propres pétitions pour soutenir le retrait de ces pesticides toxiques. Une belle représentation de l’apport du changement par notre effort collectif.
Le meilleur moment pour faire partie d’un mouvement et agir, c’est maintenant ! C’est ce que nos sympathisants et les membres de notre personnel ont fait et continuent de faire ! L’avenir est radieux lorsque vous utilisez #VotrePouvoir à bon escient.
Omondi Bill, militant de Greenpeace Afrique, basé à Nairobi, Kenya.

En tant que militant pour la justice environnementale et climatique, l’une de mes plus grandes victoires avec Greenpeace Afrique a été de participer à la restauration de la rivière Gatharaine.
Je me suis battue activement contre l’empiètement des terres bordant la rivière, j’ai plaidé contre la pollution plastique, j’ai participé à des activités de nettoyage, j’ai planté des plantes de bambou le long des berges de la rivière et j’ai signé des pétitions contre les activités illégales le long des berges de la rivière. Finalement nous avons pu récupérer et enregistrer la rivière Gatharaine sous le nom de *Water Resource Users Association* (Association des Utilisateurs des Ressources en Eau) – WRUA. Greenpeace Afrique m’a appris l’importance de l’action directe non violente et a renforcé mes connaissances en matière de restauration écologique.
Être témoin de la transformation de la rivière Gatharaine, qui est passée d’un espace pollué et infesté de criminels à un magnifique parc de loisirs et de conservation, est la réalisation la plus gratifiante que j’apprécie vraiment en tant que militant de Greenpeace Afrique.
Lucy Mofokeng, Community Manager de Greenpeace Afrique.

Mes ancêtres croyaient en une connexion divine entre tous les êtres vivants sous le soleil. Cela m’a incité dès mon plus jeune âge à prendre soin de l’environnement pour qu’il prenne soin de moi. La victoire de Shell en travaillant ensemble comme un seul homme avec mes compatriotes sud-africains a démontré le véritable esprit d’Ubuntu et d’unité. Nous avons repris le flambeau de nos ancêtres, en protégeant notre environnement fragile pour que la prochaine génération puisse en profiter et vivre sur une planète saine et sûre.
Kahaso Dena, responsable de la communication et du storytelling pour Greenpeace Afrique

L’annulation de la licence de l’usine de charbon de Lamu est une lueur d’espoir pour les habitants de Lamu et du Kenya dans son ensemble. Bien que la bataille n’ait pas encore été gagnée, il s’agit d’étapes positives vers un avenir énergétique plus propre pour les Kenyans. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et permettre à quelques individus cupides de polluer notre environnement et notre santé.
Tiara Sookdeo, volontaire de Greenpeace Afrique

L’océan a toujours été proche de mon cœur. La victoire contre Shell – pour cesser immédiatement ses tirs sismiques le long de la côte sauvage sud-africaine a été vraiment remarquable! Il s’agit de ma toute première victoire avec Greenpeace Afrique et je suis très heureuse d’avoir participé à une cause aussi extraordinaire.
Cette victoire a eu un impact sur ma vie à bien des égards.e suis plus déterminé et plus motivé pour continuer à me battre pour protéger cette belle planète. J’ai toujours voulu faire partie de quelque chose de grand.
Quelque chose de plus engageant et je suis à jamais reconnaissant de l’opportunité que Greenpeace Afrique m’a donnée. Je suis convaincu qu’il y aura beaucoup d’autres victoires comme celle-ci!!!
Merci d’être là avec nous pour le long terme ! Notre travail prend parfois des mois, voire des années, pour aboutir. Votre soutien précieux et continu est ce qui nous a permis d’arriver là où nous sommes ! !! Nous sommes guidés par nos valeurs d’ubuntu et de courage et ensemble, avec #VotrePouvoir, nous pouvons créer une autre grande décennie de victoires !