L’une de mes plus grandes victoires au sein de Greenpeace Afrique en tant que militant pour le climat est ma participation à la lutte contre les pesticides nocifs dans notre alimentation dans le cadre de la campagne #FoodForLife. L’action a eu lieu dans le comté de Makueni, au Kenya, lors de la Journée mondiale de l’alimentation. 

C’était curieusement l’une des premières actions auxquelles j’ai pris part juste après ma formation de militante. Je me souviens avoir voulu être arrêtée parce que je pensais que c’était ce qui faisait vraiment de moi une activiste haha. Je n’ai pas réalisé à quel point j’avais tort après avoir vécu cette expérience, avoir un plan A, B.… réfléchir sur ses pieds en développant un plan C, D… 

C’était vraiment incroyable de se tenir là, aussi haut que ma taille de nain me le permettait, avec une bannière à la main, la soulevant au-dessus de ma tête avec fierté et conviction, recevant force et confiance de mes camarades activistes et des agriculteurs mécontents à mes côtés, ayant besoin que mon message passe. Moi, Tracy Makheti, je demande qu’il n’y ait PLUS DE POISON DANS NOTRE ALIMENTATION ! Tout simplement exaltant.

Nous avons attiré suffisamment l’attention pour que les Kényans s’émeuvent de cette injustice et, à mesure que leurs voix se faisaient plus fortes, nous avons fini par obtenir 12 000 pétitions signées par des Kényans demandant la suppression des pesticides dangereux sur nos marchés. J’ai fait partie de l’équipe de militants qui a remis ces pétitions à l’honorable Gladys Shollei, membre du parlement kenyan. Je représentais non seulement le peuple kényan, mais aussi les abeilles, puisque je portais un costume d’abeille, car elles aussi sont largement affectées par ces produits chimiques nocifs. Cela m’a permis de vraiment comprendre le pouvoir que détiennent les actions d’un peuple, qu’avec un peu de pouvoir et d’unité, la justice peut être obtenue. 

Toute cette expérience m’a donné le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que moi, car j’ai été le témoin direct de la façon dont le peuple kényan a mis ses différences de côté pour utiliser sa voix pour le bien commun. C’était vraiment époustouflant. Greenpeace découvre les injustices dans le monde et élève nos voix, nous donnant une chance de nous battre pour défendre nos droits et protéger notre planète. C’est pourquoi je continuerai à soutenir Greenpeace de toutes mes forces et de tout ce que je suis jusqu’à ce que le monde redevienne normal. 

Tracy Makheti, Activiste – Greenpeace Afrique