Et si ensemble, on s’y mettait ?
Découvrez et signez nos propositions d’amélioration destinées aux ministres de la mobilité.
Vers de meilleurs transports publicsDemandez la mise en place d’une journée sans voiture une fois par mois au printemps et en été !
Signez la pétition citoyenneDemandez une ville qui n’autorise plus les véhicules à moteur thermique dans les rues à partir de 2030
Signez la pétition citoyennePlus de pistes cyclables dans votre quartier, un réseau de trains plus vaste en Europe… Ça vous dit ? Sur 11M.be, créez et gagnez votre propre campagne. En quelques clics, vous oeuvrez pour un monde meilleur.
Créez votre propre campagneLe changement climatique et le déclin de la biodiversité sont les plus grandes menaces existentielles auxquelles le monde est confronté. Le secteur des transports est l’un des principaux contributeurs à la hausse des émissions et au réchauffement climatique. Alors que la plupart des sources d’émissions de gaz à effet de serre ont ralenti ou diminué, les émissions des transports ont continué à augmenter à un rythme accéléré dans l’Union européenne, jusqu’à 28% en 2017 par rapport aux niveaux de 1990.
Le transport est également une cause majeure de pollution atmosphérique en Europe. Il a été démontré que les émissions de polluants atmosphériques du transport routier exacerbent les symptômes et la gravité du COVID-19 et aggravent encore les effets des pandémies, tout en contribuant à diverses maladies, notamment les maladies pulmonaires chroniques, le cancer, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques.
En Belgique, suite à un procès intenté par Greenpeace, après presque 3 ans de litige, la justice a de nouveau condamné la Flandre pour sa politique insuffisante en matière de lutte contre la pollution atmosphérique. Le gouvernement flamand est tenu de présenter pour la deuxième fois un plan d’action contre la pollution de l’air beaucoup plus solide, conforme à la législation européenne, et doit entre-temps payer les amendes imposées par le tribunal de première instance.
Les gouvernements belges en place ou à venir ont du pain sur la planche !
Nous demandons au gouvernement fédéral à venir de :
Nous appelons les autorités locales à entamer et/ou poursuivre les mesures pour réduire le trafic automobile (zones à (très) faibles émissions, plan de circulation, péage urbain…), augmenter les espaces verts et développer et soutenir des alternatives accessibles en investissant dans la marche, le vélo, les transports publics et les véhicules partagés.