Envie d’en faire plus?
J'agis ×

Cet été, le climat était sur toutes les lèvres. Les phénomènes météo extrêmes et dramatiques s’enchaînent les uns après les autres. Le dernier rapport du GIEC nous a également rappelé l’ampleur de la crise. Cette situation a de quoi nous angoisser. Mais elle peut aussi nous galvaniser et nous fédérer pour exiger, ensemble, des actions immédiates et concrètes. C’est l’objectif de la grande marche back to the climate prévue le 10 octobre. Vous y serez ?

Je participe à la marche du 10/10

Après une longue période rythmée par les différents confinements, la mobilisation citoyenne fait son grand retour. La Coalition Climat, dont Greenpeace fait partie avec plus de 70 autres organisations, met en place le 10 octobre une grande marche à Bruxelles autour du climat. 

Les dérèglements climatiques sont toujours plus visibles, impactant directement et dramatiquement la vie de pans de plus en plus importants de l’humanité. L’érosion de la biodiversité est tangible, avec des effets dévastateurs sur les écosystèmes. Le 10 octobre, nous serons donc dans la rue pour exiger que nos pouvoirs publics soient à la hauteur de l’urgence de cette situation. Nous ne pouvons plus attendre, nous ne pouvons plus nous satisfaire de mesures qui ne sont ni ambitieuses ni contraignantes. Comme le démontre le rapport du GIEC, rester en dessous d’un réchauffement de 1,5 degré est toujours possible mais cela exige d’agir immédiatement. Notre fenêtre d’opportunité pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre se réduit. 

Les mobilisations de ces dernières années ont placé la crise climatique en tête de l’agenda politique. Mais le temps est venu pour nos responsables politiques de transformer leurs promesses en actions ambitieuses. Notre génération de responsables politiques n’est pas la première à travailler sur le changement climatique, mais elle sera sans doute la dernière à pouvoir le limiter.

La Coalition Climat et ses membres ont travaillé à un ensemble de mesures extrêmement concrètes, déclinées ici, qui peuvent guider notre pays vers un avenir résilient, et offrir une transition socialement juste. De l’abandon des énergies fossiles à la rénovation du bâti en passant par la refonte de notre système agricole, des solutions existent!

La crise du covid a mis en lumière la capacité de nos sociétés à s’adapter, à poser des actes et des choix compliqués …  Nous devons nous en inspirer face à la crise climatique. 

A la veille d’un important sommet européen et de la conférence climatique de Glasgow (COP 26), nous allons donc envoyer un signal fort. Nous espérons compter sur la présence de chacun.e d’entre vous! Mobilisons notre entourage et retrouvons cette joie de nous retrouver ensemble dans l’espace public. 

La marche débute à la Gare du Nord pour se terminer à Schuman. Retrouvez toutes les infos sur le site spécialement dédié à cet événement.

Soyons nombreux.ses et déterminé.e.s. Ensemble, nous pouvons encore écrire l’histoire. 

Je participe à la marche du 10/10 Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest