#Climat #Mobilité #Santé

Clean Air Now

J'agis

Chaque année, nous sommes des milliers à regarder les cyclistes du Tour de France. Le temps de quelques semaines, la petite reine permet ainsi de superbes exploits sportifs. Mais au-delà du sport, au quotidien, le vélo est surtout un mode de transport qui peut permettre aux villes de devenir plus durables et de lutter contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique.

Action au Tour de France

Greenpeace Belgium a profité du Grand Départ à Bruxelles pour mener une action. Ce dimanche, nous avons accroché une bannière “Les vrais héros font du vélo” sur la route de la 2e étape du Tour de France. Nous invitons ainsi les politiques à créer des villes plus agréables pour ses usagers comme pour ses habitants et ainsi diminuer les voitures polluantes qui détériorent notre santé et polluent l’air.

Soutenez notre appel pour des transports en commun plus efficaces

Les transports en Belgique

Chez nous, le vélo est encore souvent perçu comme une activité sportive du dimanche qui n’a pas sa place en ville. Dans nos villes, la voiture est le moyen de transport le plus utilisé, contrairement à la marche, au vélo ou aux transports en commun. La raison ? Des transports en commun sur lesquels on ne peut pas toujours compter, des infrastructures inexistantes ou inadaptées, une pression automobile trop importante… Ensemble, nous pouvons changer ça !

Ensemble, contre la pollution de l’air

Vous voulez jouer un rôle dans la diminution de la pollution de l’air en Belgique ? C’est possible ! Signez notre appel pour un pacte national de mobilité. L’utilisation du vélo, couplée aux transports en commun, permettrait de réduire cette pollution que nous respirons au quotidien. L’objectif de ce pacte est de demander aux nouveaux dirigeants de mettre sur pied un pacte mobilité à l’échelle nationale pour :

1. De meilleures correspondances et fréquences des transports en commun

2. Une meilleure attractivité de ceux-ci

3. Une meilleure accessibilité des transports pour les piétons et les cyclistes

Un air sain pour nous, pour nos enfants, mais aussi pour les futures générations !

Je signe le pacte de mobilité