Bon nombre de nos vêtements sont bon marché et ne sont pas faits pour durer. De plus, ils contiennent quantités de substances toxiques. Mais les grands magasins de détail ont la possibilité et le pouvoir de changer la façon dont ils sont fabriqués.
Aldi, l’un des dix principaux détaillants dans le monde, a rejoint le mouvement Detox et s’est engagé à éliminer toute substance chimique dangereuse de ses textiles d’ici le 1er janvier 2020.
Aldi est en pleine croissance. Le géant des supermarchés n’est pas uniquement bien positionné sur son propre marché, l’Allemagne. Ses ventes sont en augmentation partout en Europe. L’entreprise est également en pleine expansion aux États-Unis et en Australie. La décision d’Aldi d’assainir ses textiles ne fait que grossir ce mouvement déjà existant vers un modèle de production plus propre et plus efficace au sein du secteur discount.
Parmi les 31 entreprises qui ont renoncé à la « mode toxique », on retrouve de grandes marques telles que Marks & Spencer au Royaume-Uni ou encore Coop en Suisse. Cela démontre bel et bien qu’il est tout à fait possible de s’engager à éliminer les substances toxiques de ses produits, tout en maintenant une rentabilité certaine.
Mais plus que de réclamer un véritable engagement pour une mode sans substances toxiques, Greenpeace demande également à ces grandes marques de reconsidérer leur manière de faire fonctionner leur entreprise. En gérant au quotidien leurs ressources de manière durable, ces compagnies ont le pouvoir de révolutionner le processus de fabrication et de production de biens. Renoncer à la « mode toxique » est toutefois un point de départ idéal pour repenser notre façon de concevoir les produits.
En prenant ses responsabilités, Aldi marque une nouvelle belle étape pour notre campagne « Detox ». Une avancée supplémentaire et une victoire importante pour vous qui nous suivez et qui représentez un appui inestimable pour notre travail au quotidien. Depuis le lancement de cette campagne il y a quatre ans, nous n’avons jamais cessé de progresser. Et nous ne comptons évidemment pas inverser la tendance. Ensemble, continuons à aller de l’avant pour une mode sans toxique !
Kirsten Brodde est chargée de campagne “Detox” pour Greenpeace Allemagne.