Cet été, la côte belge accueillera une visiteuse exceptionnelle : une baleine bleue de 6 mètres de long sera installée à Bredene (à partir du 5 août) et à Ostende (à partir du 2 septembre). Avec la baleine sera diffusée une histoire qui s’inscrit dans une campagne de sensibilisation menée par Greenpeace sur l’impact de l’exploitation minière en eaux profondes sur la vie océanique.

Cette baleine bleue nous invite à nous connecter à la beauté de l’océan et de ses habitants”, explique Ruth-Marie Henckes, chargée de campagne océan chez Greenpeace Belgique. “L’océan peut nous paraître lointain, abstrait. Pourtant nous pouvons faire beaucoup pour le monde sous-marin, pour sa préservation. Nous souhaitons alerter sur les menaces qui pèsent sur l’océan, comme l’exploitation minière en eaux profondes, mais nous voulons surtout mettre l’accent sur ce qu’il a de merveilleux. La vie infinie qui se cache sous les vagues, et que nous devons protéger. La côte est évidemment un endroit très propice à cela.”

Une voix pour l’océan

Conçue et construite par la société Fisheye, située en Flandre orientale, la baleine raconte une histoire que les passant·es peuvent écouter grâce à un baffle intégré. L’histoire met en avant la menace que représente l’exploitation minière en eaux profondes. Cette industrie émergente est considérée par les scientifiques comme néfaste pour les écosystèmes fragiles des grands fonds marins, notamment les baleines. Les gigantesques machines bruyantes utilisées pour l’exploitation minière perturberaient les chaînes alimentaires et mettraient gravement en danger la vie des baleines.

“Les baleines dépendent de leur ouïe pour s’orienter, trouver de la nourriture et communiquer entre elles. Le bruit constant et les nuages de poussière associés à l’exploitation minière en eaux profondes auraient des conséquences désastreuses sur elles”, explique Ruth-Marie Henckes. 

Plus de 950 scientifiques ont appelé à la mise en place d’un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes. 38 pays soutiennent également cet appel. Plus de 4 millions de personnes à travers le monde ont déjà signé la pétition de Greenpeace à ce sujet.

Informations pratiques

La baleine bleue de Greenpeace sera : 

  • du 05/08 au 01/09 à Bredene, Kapelstraat, à hauteur du numéro 5.
  • du 02/09 au 30/09 à Ostende, Van Iseghemlaan 60, près de l’entrée principale du Casino Kursaal. 

Pour toute question, information pratique ou interview, veuillez contacter le service de presse de Greenpeace Belgique au 0496 26 31 91 ou via [email protected].