Une nouvelle étude européenne de Greenpeace montre que les voyages en avion restent moins chers que le train sur la plupart des itinéraires internationaux. Une analyse de 142 itinéraires dans 31 pays européens révèle que l’avion est généralement moins cher que le train sur 54 % des 109 itinéraires internationaux étudiés. [1] Depuis la Belgique, 60 % des itinéraires étudiés sont moins chers en avion qu’en train.
“Les vagues de chaleur, sécheresses et feux de forêts frappent avec violence les pays européens, directement accélérés par la crise climatique” déclare Nadia Cornejo, porte-parole de Greenpeace Belgique. “Il est totalement absurde que dans le même temps, le système fiscal européen continue de favoriser le moyen de transport le plus polluant. Il est possible de voler de Barcelone à Londres pour 15 euros, alors que le train sur le même trajet coûte jusqu’à 26 fois plus cher. Le transport aérien bénéficie d’avantages fiscaux injustes et les citoyens qui choisissent le train en payent le prix fort.”
Les compagnies aériennes low cost telles que Ryanair, Wizz Air, Vueling et easyJet dominent l’espace aérien européen avec des prix de billets souvent inférieurs aux frais d’aéroport et de billetteries. Ces prix ne sont possibles que parce que le kérosène n’est pas taxé et que les billets d’avion internationaux sont exonérés de TVA. Les compagnies ferroviaires, en revanche, paient souvent la TVA à taux plein et doivent faire face à la hausse des coûts énergétiques et à des redevances d’infrastructure élevées.
Quelques chiffres-clé du rapport :
- La Belgique occupe la sixième place parmi les pays européens les moins performants : pas moins de 60 % des trajets au départ de notre pays sont plus chers en train qu’en avion.
- Seules trois destinations – Berlin, Hambourg et Zurich – sont généralement moins chères en train. Il est frappant de constater que même pour Londres, malgré un trajet en train d’à peine deux heures, l’avion reste l’option la moins chère environ la moitié du temps.
- La plus grande différence de prix au départ de notre pays a été constatée sur l’itinéraire Madrid-Bruxelles. Pour un voyage planifié à moyen terme, le train coûtait pas moins de 11,5 fois plus cher que l’avion.
- La France arrive en tête de la liste des pays les moins performants : 95 % des trajets y sont plus chers en train. L’Espagne (92 %) et le Royaume-Uni (90 %) complètent le trio de tête.
- Avec un billet de train jusqu’à 26 fois plus cher qu’un billet d’avion pour un voyage le même jour, Barcelone-Londres est la liaison présentant la plus grande différence de prix dans l’analyse : 14,99 euros pour l’avion contre 389 euros pour le train pour une réservation anticipée à moyen terme.
- Seuls 29 des 142 itinéraires étudiés étaient toujours ou presque toujours moins chers en train. Il s’agit principalement d’itinéraires en Europe centrale et orientale, notamment dans les pays baltes et en Pologne.
- Depuis 2023, la part des itinéraires pour lesquels le train est généralement moins cher a augmenté de 14%, grâce à l’amélioration des liaisons ferroviaires et à la diminution des vols ultra-bon marché via des hubs tels que Londres ou Dublin.
Tickets climat
Les coûts environnementaux de ce système de tarification injuste sont énormes. Les avions émettent en moyenne cinq fois plus de CO₂ par passager-kilomètre que les trains. Par rapport aux lignes ferroviaires qui fonctionnent à 100 % à l’électricité renouvelable, l’impact de l’avion peut même être plus de 80 fois supérieur. Pourtant, les prix artificiellement bas des billets d’avion continuent d’inciter les voyageurs à prendre l’avion.
Greenpeace appelle l’UE et les gouvernements nationaux à réformer la politique des transports en mettant fin aux subventions accordées à l’aviation, en introduisant un système de billetterie simple pour le train et en investissant davantage dans les transports publics ferroviaires. Greenpeace plaide également en faveur de l’introduction de ‘tickets climat’ : des billets abordables et simples, valables dans tous les transports publics d’un pays ou d’une région donnée, y compris tous les trains et les transports transfrontaliers.
“Chaque trajet où l’avion est moins cher que le train est un échec politique”, conclut Nadia Cornejo. “Dans l’accord de gouvernement, l’Arizona s’engage à miser sur ‘des liaisons ferroviaires européennes plus nombreuses et de meilleure qualité’ et ‘une concurrence saine sur les prix des liaisons internationales’. Il est grand temps de concrétiser cela : les voyages en train doivent devenir le choix le moins cher et le plus facile, et non le dernier recours.”
Note :
[1] Le rapport compare les prix des billets pour 142 itinéraires, dont 109 internationaux et 33 nationaux, en analysant les tarifs pour neuf dates de voyage différentes au cours de trois périodes de réservation (à court, moyen et long terme). L’étude a porté sur la quasi-totalité des pays européens et uniquement sur les itinéraires de moins de 1 500 km, qui peuvent être parcourus raisonnablement aussi bien en train qu’en avion. Pour chaque itinéraire, les billets ont été vérifiés pour 9 jours différents, répartis sur trois moments de réservation.