Nous ne le savons que trop bien : le combat contre le plastique à usage unique n’est pas encore gagné, tout particulièrement en ce contexte de crise sanitaire mondiale durant lequel nous avons pu observer une hausse significative de la production et de l’utilisation d’emballages jetables. 

Alors pour appuyer les efforts de lutte contre la pollution plastique, l’équipe de bénévoles du Groupe local de Greenpeace à Montréal s’est lancée un défi pour cette rentrée 2020 : encourager les cafés montréalais à adopter des pratiques zéro déchet et écoresponsables. 

Groupe local de Greenpeace à Montréal, 2019. © Greenpeace

Là où tout a commencé

Tout a débuté à l’été 2019, alors que nous réfléchissions à de nouveaux projets sur lesquels travailler. Préoccupé·es par l’enjeu de la pollution plastique et par l’urgence de la situation, nous étions très motivé·es à agir et à mettre en œuvre un projet pertinent.

Nous l’avions bien vu lors d’opérations de nettoyage et de tri des déchets plastiques, la tasse à emporter est un élément bien présent dans notre environnement urbain et nos cours d’eau. Rien d’étonnant quand on sait la place que tient la culture du café à emporter en Amérique du Nord. Les entreprises Tim Hortons et Starbucks siègent même en 2ème et 3ème place du Top 5 des plus grands contributeurs à la pollution plastique au Canada selon la dernière enquête de terrain menée par Greenpeace en 2019.

Partant de ce constat, nous avons décidé de faire bouger les choses en nous concentrant sur des solutions directes et locales. Notre objectif? Inspirer et inciter les cafés à se tourner vers le réutilisable et vers des solutions zéro déchet et anti-gaspi.

© Siwen Liu / Greenpeace

À la rencontre des cafés zéro déchet

Nous avons d’abord rencontré Aurore, porte-parole du réseau La Vague, l’entreprise québécoise à l’origine de La Tasse, un système de tasses réutilisables consignées proposé aux cafés et restaurants du Québec. Nous lui avons présenté notre projet et grâce à ses précieux conseils, nous avons contacté des propriétaires de cafés membres du réseau. C’est ainsi que nous avons réalisé des entrevues avec cinq propriétaires de cafés — Café le 5ème / Café Perko / La Graine Brulée / Les Faiseurs / La Cale – pub zéro déchet — qui nous ont partagé leur histoire, les motivations qui les ont poussé à s’orienter vers le zéro déchet, ainsi que leurs conseils pour une transition réussie.

Ces rencontres ont été très enrichissantes pour nous, et nous ont permis de créer une série de capsules vidéos à découvrir ici. 

L’autre volet du projet était de créer un guide pratique à l’intention des gérant·es de café. Outils, étapes, conseils et bonnes adresses, nous avons réuni un tas d’informations pour les cafés souhaitant effectuer une transition vers le zéro déchet.

Aujourd’hui, et après avoir passé de nombreuses heures à travailler sur le montage-vidéo de nos entrevues et sur le guide , nous sommes fier·es de pouvoir vous présenter le fruit de ce beau travail d’équipe (en partie réalisé pendant le confinement et par visioconférence) entre les bénévoles et les chargées de mission de Greenpeace à Montréal. 

Passez à l’action avec nous!

Trop de cafés refusent encore la tasse réutilisable. Or, les expert·es de la santé l’affirment : les produits réutilisables peuvent être utilisés en toute sécurité durant la COVID-19 en appliquant des mesures d’hygiène de base et des systèmes sans contact. En cette rentrée 2020, c’est le moment de montrer que le mouvement zéro déchet n’a pas dit son dernier mot! 

Vous voulez encourager votre café de quartier à entamer une transition vers le zéro déchet et la tasse réutilisable? Voici la marche à suivre :

1. Parlez de notre Guide pratique pour une transition zéro déchet réussie au gérant ou à la gérante de votre café;
2. Partagez-lui le lien act.gp/cafezerodechet par courriel ou à travers la page Facebook de l’entreprise;
3. Faites découvrir cette initiative à vos ami·es!

Passer à l'action