
Montréal – En réaction au discours du Trône prononcé aujourd’hui au Parlement, voici les commentaires de Greenpeace Canada:
Jesse Firempong, porte-parole en justice climatique, a déclaré :
« Ce discours du Trône a permis de reconnaître que la lutte contre les inégalités face au coronavirus et face à la crise climatique vont de pair. Pour transformer cette bataille en un réel changement pour les communautés affectées — notamment pour s’assurer qu’elles bénéficient des emplois verts promis aujourd’hui — nous devons voir des plans entièrement financés dans les prochaines lettres de mandat ministériel et la mise à jour économique. Les femmes, les personnes autochtones, racisées, ainsi que les communautés à faible revenu qui sont les plus durement touchées par ces deux crises devraient être au cœur d’une relance équitable, feministe, et verte. »
Keith Stewart, stratège senior en énergie chez Greenpeace Canada, a déclaré :
« Nous avons entendu beaucoup de belles paroles aujourd’hui, mais nous avons déjà trop entendu ce genre de promesses pour y croire sur la simple bonne foi. Il est temps pour notre gouvernement fédéral de passer enfin à l’action — avec audace et détermination — en faveur des énergies vertes et des solutions basées sur la nature qui permettront de remettre les gens au travail et résoudre les inégalités ainsi que les crises sanitaire et climatique. »
La semaine passée, Greenpeace a rédigé sa propre proposition de discours du Trône qui a été offerte gracieusement aux Libéraux pour qu’ils s’en inspirent. Demain, Greenpeace publiera sa grille d’évaluation pour examiner comment le discours des Libéraux se positionne par rapport à nos recommandations politiques.
-30-
Pour plus d’informations, contactez:
Laura Bergamo, Greenpeace Canada
[email protected]; +1-438-928-5237