La flotte de Greenpeace

Depuis plus de 50 ans, Greenpeace sillonne les océans du monde entier pour protéger notre planète et défendre la justice environnementale.

Qu’il s’agisse d’empêcher les essais nucléaires dans le Pacifique ou de documenter la présence de plastiques dans nos océans, de mener des recherches sur les effets des changements climatiques dans l’Arctique ou d’arrêter des cargaisons de bois illégal quittant l’Amazonie, d’apporter une aide humanitaire à des communautés dévastées par des événements météorologiques extrêmes ou de collaborer avec les autorités locales pour arrêter des opérations de pêche illégale en Afrique de l’Ouest, nos navires jouent un rôle fondamental dans les campagnes de Greenpeace.

L’Arctic Sunrise

Conçu comme un brise-glace, l’Arctic Sunrise a été témoin des merveilles des endroits les plus froids de la planète. Il fait partie de la flotte de Greenpeace depuis 1995, date de son premier voyage en mer du Nord pour documenter la pollution marine par les hydrocarbures provenant des installations offshore. Depuis, le navire a parcouru toute la planète, y compris le Congo, l’Amazonie et une expédition de trois mois en Antarctique pour mener des recherches scientifiques sur la biodiversité dans la région.

Le Rainbow Warrior

Le Rainbow Warrior est une icône incontestée. Synonyme de dépassement des limites et de campagne audacieuse, Greenpeace navigue sous l’étendard du Rainbow Warrior depuis 1978. Notre voilier actuel patrouille les océans du monde entier depuis 2011.

Le Witness

Le Witness est le navire le plus récent et le plus respectueux de l’environnement de la flotte de Greenpeace. Avec ses 22,5 mètres de long, il est également le plus petit et, grâce à sa quille relevable et à son gouvernail, il est capable de naviguer dans des eaux peu profondes inaccessibles aux navires de plus grande taille. Construit en 2003 en Afrique du Sud et précédemment connu sous le nom de Pelagic Australis, le Witness a été mis à l’eau aux couleurs de Greenpeace en 2021 et a entamé ses premières opérations de campagne au début de 2022 après une remise à neuf qui a permis d’apporter des améliorations telles que des panneaux solaires, des turbines éoliennes et un système de gestion de l’énergie optimisé.

Où sommes-nous aujourd’hui ?

Vous pouvez aider à protéger notre planète