Notre mission

L’objectif de Greenpeace est de veiller à ce que la Terre conserve sa capacité à soutenir la vie dans toute sa diversité. Par conséquent, Greenpeace a recours à la confrontation non violente et créative dans le but de dénoncer les problèmes environnementaux à l’échelle mondiale et d’exercer des pressions pour la mise en place de solutions.

Nos valeurs fondamentales

Nous prenons nos responsabilités : Les actions que nous posons sont réalisées en toute conscience. En d’autres termes, nous en assumons la pleine responsabilité.

Nous sommes pacifistes : La non-violence est un de nos principes fondateurs. Par conséquent, toute personne qui participe à des actions de Greenpeace bénéficie au préalable d’une formation à l’action directe non violente.

Nous sommes indépendants : Depuis sa création, Greenpeace Canada est une organisation indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques. Notre seule source de financement provient de particuliers et de fondations (sous forme de bourses).

Nous n’avons ni ami ni ennemi permanent : Si votre gouvernement ou votre entreprise souhaite changer ses pratiques, nous travaillerons avec vous pour vous aider à atteindre vos objectifs. A contrario, si vous faites marche arrière, nous reprendrons nos activités militantes. Ce qui compte, ce ne sont pas les mots, mais les gestes concrets.

Nous encourageons les solutions : Pointer du doigt n’est pas notre unique méthode d’action. Nous faisons de la recherche, élaborons et faisons la promotion de mesures concrètes pour assurer un avenir durable et équitable pour toutes et tous.

Nous respectons les droits autochtones : Greenpeace s’est formellement engagée à consulter et à collaborer avec les Peuples autochtones du Canada pour s’assurer que ses campagnes et ses prises de position respectent leurs droits ancestraux et leurs traités. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Politique de Greenpeace Canada en matière de droits autochtones.