Par:  Earyn Wheatley, responsable des Actions et de la Mobilisation, basé à Vancouver, Territoire Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh et Shane Moffatt, responsable de la campagne Nature et Alimentation, basé à Tkaronto.

Les forêts anciennes de la Colombie-Britannique ont fait les manchettes ces derniers temps. Que ce soit des manifestations ou des pétitions, les gens n’ont pas hésité à agir afin de protéger ce qui reste de ces forêts. Pendant la crise de COVID-19, un grand nombre d’entre nous se sont tournés vers la Nature pour mener une vie plus saine et active. Pour certaines personnes, cela a renoué un lien profond avec elle, pour d’autres c’était la découverte d’une nouvelle appréciation de ses nombreux bienfaits. Cela ne semble cependant pas être le cas pour le premier ministre néo-démocrate John Horgan.

Horgan n’a pas tenu certaines promesses, ce qui a alimenté a destruction environnementale à travers la province. Inévitablement, cela a suscité une forte réaction du public.

Voici un aperçu des enjeux clés touchant ces forêts anciennes et comment vous pouvez ajouter votre propre voix pour les défendre.

Qu’arrive-t-il aux forêts de la Colombie-Britannique?

Ces forêts sont avant tout le territoire de nombreuses Premières Nations depuis des temps immémoriaux, ils ont le droit de décider de l’avenir de leurs terres.

L’Union des Chefs Indiens de la Colombie-Britannique (UCICB) a adopté une résolution en septembre 2020 demandant à la province de mettre en œuvre les 14 recommandations du rapport du comité d’examen stratégique sur les forêts anciennes. Avec le soutien des alliés locaux, ils ont en outre demandé un financement du gouvernement Horgan pour :

«La création d’aires protégées et de conservation autochtones (APCA) et des plans d’aménagement du territoire pour la gestion et la gérance des APCA ainsi que pour le développement d’entreprises et d’économies axées sur la conservation. Le tout, comme alternative à l’exploitation des forêts anciennes menacées d’extinction… »

Un financement immédiat est nécessaire pour des solutions alternatives à court et à long termes pour s’éloigner de l’exploitation de forêts anciennes et soutenir la conservation menée et dirigée par les Autochtones.

Pourquoi les forêts anciennes sont-elles importantes?

La Colombie-Britannique détient la plus grande diversité de vie végétale et animale de toutes les provinces, avec environ la moitié de toutes les espèces du Canada. Plus de 2000 espèces de ces animaux et plantes risquent aujourd’hui de disparaître. Par exemple, de nouvelles études montrent qu’une perte continue de l’habitat forestier du caribou des bois va entraîner son extinction.

Plus étonnant encore, selon une nouvelle carte de Conservation North, l’activité industrielle aurait presque éliminé les forêts anciennes de la province. Malgré cette situation désastreuse, le premier ministre Horgan autorise toujours l’exploitation forestière dans neuf zones anciennes «protégées». Certains écologistes forestiers suggèrent que si la Colombie-Britannique n’agit pas rapidement et selon ses promesses, la dernière forêt ancienne pourrait disparaître d’ici 5 à 10 ans.

Qu’est-ce que le premier ministre John Horgan a promis de faire pour la protection des forêts?

Au cours de la dernière élection, le premier ministre Horgan a promis de mettre en œuvre  toutes les recommandations du groupe d’experts de la province sur l’examen des forêts anciennes. Cela impliquerait une série complète de mesures avec échéanciers, incluant que les communautés autochtones aient les ressources pour prendre les décisions et les mesures nécessaires pour protéger les forêts sur les aires de coupe.  À plus long terme, les mesures devraient prioriser la santé des écosystèmes et soutenir les communautés qui développent de nouvelles opportunités économiques.

Nous attendons toujours qu’il tienne cette promesse.

Le premier ministre Horgan a également promis d’adopter une loi sur les espèces en péril car, la Colombie-Britannique n’en a pas.

Les conséquences climatiques de la coupe à blanc

Nous faisons face à une crise nationale des émissions de carbone forestier. La combinaison de coupes à blanc et de feux de forêt ont provoqués une augmentation des émissions des forêts de la Colombie-Britannique ces dernières années.

Cela fait de la protection des forêts anciennes de la Colombie-Britannique l’une des meilleures choses que la province puisse faire dans la lutte contre les changements climatiques. En fait, sans les derniers peuplements d’arbres anciens de la Colombie-Britannique, le Canada pourrait ne pas être en mesure d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone en vertu de l’Accord de Paris.

Un meilleur avenir pour les forêts et les communautés

Les collectivités locales de toute la province méritent d’être soutenues afin de bâtir une économie de conservation résiliente pour l’avenir, soit une économie alimentée par la protection et non la destruction de ces forêts anciennes.

L’espoir que le premier ministre Horgan commence enfin à prendre la protection des forêts au sérieux a toutefois été «complètement brisé» la semaine dernière dans un budget provincial qui ne contenait aucun nouvel argent pour la protection des forêts anciennes.

C’est comme si John Horgan ne se rendait pas compte que nous sommes en pleine crise climatique et que nous faisons face à une sixième extinction de masse. Assez c’est assez!

Que pouvez-vous faire ?

Nous devons envoyer un message haut et fort au premier ministre Horgan provenant  de partout à travers le Canada. Un message qu’il ne peut pas ignorer : ce qui se passe en forêt nous affecte tou·tes. Défendez les forêts anciennes dès aujourd’hui