OTTAWA – Aujourd’hui à 9:08, deux activistes de Greenpeace Canada ont été arrêtés à Stornoway, la résidence officielle du chef de l’opposition Pierre Poilievre, à Ottawa. Les activistes, appréhendés pour méfait et intimidation, n’ont pas résisté aux forces de l’ordre. Les personnes arrêtées faisaient partie d’un groupe plus large qui a installé un chevalet de pompage dans l’entrée de Stornoway, entouré de forêts brûlées et de flammes et recouvert de charbon de bois provenant du feu de forêt de 2021 qui a détruit la ville de Lytton, en Colombie-Britannique, pour symboliser le coût de l’inaction climatique. Les activistes ont délivré un message fort : Poilievre trahit les gens en protégeant les pollueurs.

« Le silence de monsieur Poilievre démontre que son véritable programme est de trahir les gens afin de protéger les pollueurs. Nous lui avons donné l’occasion d’expliquer comment il comptait protéger la population canadienne contre les catastrophes climatiques anormales, mais il semble que la santé et la sécurité de nos communautés ne soient pas assez importantes à ses yeux. Tandis que la police procède à mon arrestation, il prévoit d’accorder des passe-droits aux grands pollueurs, comme les entreprises pétrolières et gazières, afin de permettre aux plus riches d’engranger davantage de profits au détriment de l’avenir des Canadiennes et Canadiens. La population canadienne mérite des leaders qui protègent les gens et le climat plutôt que les pollueurs », a déclaré Keith Stewart, l’une des personnes arrêtées et stratège principal en matière de climat et d’énergie chez Greenpeace Canada.

-30-

Notes aux éditeur·rices :

Pour plus d’informations sur l’action de Greenpeace Canada aujourd’hui, veuillez consulter le communiqué de presse publié plus tôt : Greenpeace Canada bloque l’entrée de la maison de Poilievre afin de dénoncer son programme anti-climat qui trahit la population

Des photos de l’action de Greenpeace sont disponibles dans la médiathèque de Greenpeace.

Le chevalet de pompage, qui symbolise le coût de l’inaction climatique, a été commandé et conçu par l’artiste Jonah K (www.jonah-k.com).

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Laura Bergamo, conseillère aux communications, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 438 928-5237