Montréal — En réaction au dépôt du Projet de loi 61 visant la relance de l’économie, par le Ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor M. Christian Dubé:

« Le gouvernement Legault propose un projet de loi qui manque gravement de vision et qui repose encore beaucoup trop sur les projets routiers. Investir dans les routes n’a pas de sens, alors que les investissements dans les transports collectifs créent trois fois plus d’emplois et de retombées économiques au Québec que les investissements dans le secteur routier. Alors que le Québec et la planète ont besoin d’un plan ambitieux pour une relance verte et juste, le gouvernement propose de relancer l’économie sur le même modèle que celui qui a généré la crise climatique. Il est inquiétant de constater que le plan ne contient que 16 projets en transports collectifs comparativement à 34 projets routiers, en plus de prévoir des assouplissements aux évaluations environnementales et de faciliter la compensation financière pour la destruction d’habitats naturels plutôt que d’insister sur la nécessité d’éviter les impacts sur ceux-ci » a déclaré Patrick Bonin, Responsable de la campagne Climat-Énergie. 

« Voilà une opportunité manquée pour un vrai changement de paradigme. À lire le projet de loi 61, on pourrait en conclure que la mentalité dépassée du siècle dernier règne toujours au sein de notre gouvernement. Avec davantage de mesures pour accélérer des projets immobiliers et d’infrastructure, on s’inquiète que le développement prime, et ce au détriment de la biodiversité et de notre climat. Pour ce qui est des aires protégées, le gouvernement joue toujours à l’autruche… » souligne Olivier Kölmel, Chargé de campagne Nature & Alimentation.

-30-

Note:

Greenpeace demande aux gouvernements fédéral et provincial d’adopter des mesures ayant pour objectif une relance juste et verte. Des propositions ont été faites aux gouvernement afin de stimuler l’économie de manière juste, résiliente et soutenable, en plaçant le bien-être de la population et la nature au cœur de la relance en réponse à la crise de la COVID-19. Mieux reconstruire : propositions politiques de Greenpeace Canada pour une relance juste et verte

Pour plus d’informations, veuillez contacter : 

Laura Bergamo, Conseillère aux communications, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 (438) 928-5237