(OTTAWA) Greenpeace Canada a projeté un message sur les murs de la Cour suprême du Canada, appelant le gouvernement fédéral à inculper l’Impériale en raison des fuites et du déversement d’un bassin de résidus à son site d’exploitation de sables bitumineux de Kearl. Le message « Inculpez l’Impériale » adressé au gouvernement fédéral a été projeté hier soir, alors des représentant·es de l’Impériale doivent comparaître devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable cet après-midi [1].

L’Impériale connaissait l’existence d’au moins quatre fuites provenant de ses bassins de résidus de sables bitumineux au site de Kearl depuis mai 2022, mais n’a informé les communautés locales à ce sujet qu’en février 2023 suite à un déversement important d’un bassin de rétention qu’elle avait mis en place [2]. Des analyses récentes ont révélé la présence de substances toxiques dépassant les limites prévues par les directives gouvernementales dans un lac local où vivent des poissons, ce qui constitue une violation de la Loi fédérale sur les pêches [3]. Lors des audiences de lundi, des leaders autochtones ont témoigné de la persistance des violations des droits des peuples autochtones et du racisme environnemental de la part de l’industrie et se sont demandé qui la Régie de l’énergie cherchait vraiment à protéger – les personnes ou les profits des entreprises [4].

« En début de semaine, la commission a entendu de nombreux témoignages de leaders autochtones sur la façon dont l’industrie pétrolière semble avoir la main mise sur la Régie de l’énergie de l’Alberta, alors même que celle-ci est censée régulée l’industrie, a déclaré Keith Stewart, stratège senior en énergie chez Greenpeace Canada. Ces neuf mois de silence n’auraient jamais été tolérés si cette fuite toxique majeure avait eu lieu en amont de Calgary ou de Toronto. Environnement Canada doit clairement montrer que ce genre de racisme environnemental n’est plus permis en poursuivant l’Impériale dans la pleine mesure permise par la loi. »

Le message projeté par Greenpeace Canada est en solidarité avec Keepers of the Water, Indigenous Climate Action et Environmental Defence Canada, qui demandent que l’Impériale soit tenue responsable des impacts destructeurs de ses activités sur les communautés et le climat [5][6].

Keepers of the Water et Environmental Defence Canada organisent également un rassemblement le 20 avril à 15 h en soutien aux communautés touchées par le déversement [7].

-30-

Notes aux éditeur·rices :

Les sources citées sont disponibles en anglais seulement.

[1] Brad Corson, président-directeur général de l’Impériale; Simon Younger, vice-président principal du secteur Amont de l’Impériale; Helga Shield, gestionnaire de l’Environnement, de la Réglementation et des aspects socio-économiques de l’Impériale

[2] Indigenous community accuses Imperial Oil, Alberta government of covering up industrial leak, Globe & Mail, article publié le 1er mars 2023

[3] Déclaration de la Régie de l’énergie de l’Alberta

[4] First Nations blast Alberta Energy Regulator at hearing; minister promises reform, CBC, article publié le 17 avril 2023

[5] Déclaration de Indigenous Climate Action, publiée le 2 mars 2023

[6] Déclaration de Keepers of the Water et de Environmental Defence, publiée le 9 février 2023

[7] Plus d’information sur le rassemblement

Pour plus de renseignements, veuillez contacter : 

Laura Bergamo, Directrice des médias, Greenpeace Canada

[email protected]; 438 928-5237