OTTAWA – En réaction à l’assermentation de Mark Carney comme Premier ministre du Canada et à la nomination de son premier Conseil des ministres, Keith Stewart, stratège senior en énergie chez Greenpeace Canada, a déclaré: 

« Les personnes au Canada souhaitent que les efforts déployés au cours de la dernière décennie pour lutter contre les changements climatiques et protéger la biodiversité soient poursuivis et renforcés. Le Premier ministre Carney travaille depuis longtemps sur le dossier de la finance climatique à l’international et nous espérons que sa profonde compréhension des enjeux se traduira par une politique audacieuse et ambitieuse. 

La réunion des dossiers du patrimoine et de la biodiversité sous l’égide du ministre Guilbeault dans le nouveau Conseil des ministres offre la possibilité de faire avancer la protection de la nature en tant qu’élément clé de l’identité et des valeurs canadiennes, notamment par le biais de la Loi sur la responsabilisation à l’égard de la nature qui a été déposée. Cela offre aussi la possibilité de finaliser les traités mondiaux sur les plastiques et les océans. Nous sommes impatients de travailler avec le ministre Duguid sur le dossier du climat.

Il est regrettable que Pierre Poilievre ait réussi à empoisonner l’opportunité que représentait la taxation carbone pour les consommateurs en diffusant de fausses informations, mais c’est la tarification du carbone industriel qui offrait les meilleures chances pour réaliser la majeure partie des réductions de pollution. Nous sommes donc heureux de constater que notre nouveau Premier ministre a promis de renforcer cette taxe et nous lui demandons de maintenir et de renforcer d’autres politiques clés en matière de protection du climat et de la biodiversité. 

Alors que le président Trump démolit les protections américaines en matière d’environnement et de droits humains tout en menaçant des alliés de longue date, nous devons rejeter fermement les propositions de la culture MAGA saveur érable, qui cherchent à reproduire ce programme ici. Il est temps que le Canada trace sa propre voie pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles et aux États-Unis grâce à un programme ambitieux visant à mettre le Canada au travail pour construire une économie plus verte et un internationalisme renouvelé. »

– 30 – 

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Keith Stewart, Stratège senior en énergie, Greenpeace Canada [email protected] ; + 1 416 659-0294