Montréal – En réaction au Protocole d’entente entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Alberta
« C’est un jour sombre pour le Canada et tous ceux et celles qui entretiennent l’espoir de maintenir une planète habitable. Non seulement Carney et Smith tentent d’imposer un nouveau méga-projet pipelinier malgré l’opposition farouche de la Colombie-Britannique et des Premières Nations concernées, mais le gouvernement fédéral élimine aussi le plafonnement des émissions sur le pétrole et le gaz ainsi que la réglementation sur l’électricité propre. Il retarde également de 5 ans la réglementation sur le méthane et autorise l’utilisation du captage de carbone pour extraire davantage de pétrole, ce qui annule tout bénéfice potentiel. » – Louis Couillard, responsable de la campagne climat-énergie chez Greenpeace Canada
« Il s’agit d’une trahison pour l’ensemble des Québécois·es qui ont voté pour Mark Carney en pensant qu’il ferait de la lutte aux changements climatiques l’une de ses priorités ainsi d’une grave atteinte à l’égard de notre engagement en faveur de la réconciliation avec les peuples autochtones » affirme Louis Couillard, responsable de la campagne Climat et Énergie chez Greenpeace Canada.
Voici un extrait d’une déclaration commune de 41 organisations de la société civile sur le protocole d’entente entre Carney et l’Alberta :
« Il n’est pas dans l’intérêt national de poursuivre un projet qui oppose les provinces les unes aux autres, bafoue les droits des peuples autochtones et met en péril les économies locales ainsi que les écosystèmes côtiers et marins du Pacifique Nord.
Il y a dix ans, le Canada a tenté de conclure un accord ambitieux avec l’Alberta. Le gouvernement a racheté le projet d’expansion de Trans Mountain en échange du système inefficace de tarification du carbone de l’Alberta, que la première ministre Smith a récemment affaibli. Il n’y a aucune raison de croire que ce nouvel accord donnera de meilleurs résultats. »
-30-
Pour plus d’informations, contactez:
Patou Oumarou, conseillère aux communications, Greenpeace Canada
[email protected], +1 418 431-0263


