En réponse à l’annonce de Tim Hortons concernant le lancement d’un nouveau couvercle à café en plastique qui réduit les fuites et qui est « 100% recyclable », Agnès Le Rouzic, chargée de la campagne Océans et plastiques de Greenpeace Canada, a déclaré:

« Le nouveau couvercle anti-fuite de Tim Hortons ne résout en rien le problème des déchets plastiques qui envahissent nos rues et nos milieux naturels. Au lieu de travailler durant deux ans au développement d’un nouveau couvercle en plastique à usage unique, Tim Hortons aurait dû donner la priorité au développement de produits qui ne contribuent pas à engorger les sites d’enfouissement et à polluer nos communautés avec davantage de plastique.

La vente de gobelets réutilisables à prix modique est un pas dans la bonne direction, mais si Tim Hortons veut vraiment montrer son engagement à lutter contre la pollution plastique associée à son modèle d’affaire, la compagnie devra faire plus que de vendre des tasses réutilisables en parallèle de ses tasses jetables. Pourquoi ne pas lancer à l’occasion du mois « Juillet sans plastique » un programme de tasses à café consignées dans des endroits stratégiques et éliminer complètement les produits à usage unique? Il existe déjà des réseaux de cafés indépendants qui offrent des tasses réutilisables consignées dans certaines grandes villes comme Montréal. Si Tim Hortons veut faire preuve de leadership, elle doit s’inspirer de ce type d’initiative et intensifier ses efforts en matière d’éco-responsabilité. Introduire un nouveau couvercle en plastique à usage unique, que celui-ci soit 100% recyclable ou non, n’est pas une solution quand on sait que seulement 9% du plastique recyclable est effectivement recyclé au Canada. Ces nouveaux couvercles jetables vont à tout le moins assurer à Tim Horton de maintenir son titre de grand pollueur plastique au pays. »

-30-

Note aux éditeurs:

  • L’enquête de marques de Greenpeace Canada en 2018 a identifié Nestlé, Tim Hortons, PepsiCo, ‘The Coca-Cola Company’ et McDonald’s dans le top 5 des plus grands Pollueurs Plastiques au Canada. Voir la fiche d’informations sur les enquêtes de marques canadiennes ici.

Pour plus d’information veuillez contacter:

Philippa Duchastel de Montrouge, Conseillère aux communications, Greenpeace Canada, pduchast@greenpeace.org; +1 (514) 929-8227