Février est le Mois de l’histoire des Noir·es, une période commémorative annuelle qui nous permet d’honorer la mémoire et les réalisations des personnes noires au Canada.

À une époque où tant de leaders manquent à leurs devoirs envers les gens et la planète, les organisations communautaires sont plus nécessaires que jamais, en particulier celles dirigées par des groupes historiquement marginalisés ou sous-représentés.

Il semble donc tout à fait approprié que le thème de l’édition 2025 du Mois canadien de l’histoire des Noir·es célèbre l’héritage et le leadership des personnes noires, tout en encourageant les générations futures. Bien que le choix ait été difficile car les groupes qui font un travail remarquable ne manquent pas, nous avons dressé une liste d’organisations canadiennes dirigées par des personnes noires qui se démarquent par leur leadership au service d’un monde meilleur. Et en cultivant la résilience, en œuvrant pour la justice climatique ou en renforçant les communautés par la réappropriation de la sagesse ancestrale, ces organisations contribuent à l’essor des générations futures.

La Black Environmental Initiative (BEI) est une organisation pancanadienne basée à Toronto qui a pour vocation de promouvoir la justice et d’encourager l’action environnementale au sein des communautés noires et privées d’équité. Sa mission consiste notamment à donner à ces populations les moyens d’agir par le biais de programmes novateurs tels que l’éducation à l’environnement afrocentrique, les perspectives d’emplois écologiques, les initiatives d’agriculture urbaine et des possibilités d’éco-voyages qui remettent en question les normes et favorisent une meilleure représentation. En fournissant aux communautés les outils nécessaires pour relever les défis climatiques, la BEI ne s’attaque pas seulement aux obstacles systémiques, mais cultive également le leadership environnemental et les efforts de sensibilisation dirigés par les personnes noires en vue d’un avenir plus viable et inclusif.

Le Black Healing Centre (BHC) est une organisation dirigée par des personnes noires et située à Montréal dont le travail consiste à favoriser le bien-être mental, émotionnel et culturel au sein des communautés noires et BIPOC de Montréal. Sa vision est de bâtir un monde où les personnes et les communautés noires ont accès à des soins de santé mentale holistiques, équitables et sécuritaires sur le plan culturel. Guidé par des principes d’inclusion, de guérison intergénérationnelle et d’autonomisation communautaire, le BHC élabore et déploie des programmes axés sur l’art, la pleine conscience et les soins collectifs afin d’éliminer les obstacles systémiques aux services de santé mentale. Leur objectif est de veiller à ce que les jeunes personnes noires et leurs familles disposent des outils et des ressources nécessaires pour s’épanouir et cultiver un sentiment de bien-être émotionnel et psychologique.

Sayaspora est une plateforme et une communauté pour les jeunes femmes africaines du monde entier. Fondée à Montréal, elle est gérée par des jeunes femmes de la diaspora africaine et promeut la représentation, la solidarité et le changement social. Elle propose des événements, du contenu en ligne et des espaces sûrs permettant aux jeunes femmes de la diaspora africaine d’affirmer leurs opinions, de diriger, d’être inspirées et de trouver une communauté. Forte d’un réseau global de plus de 25 000 personnes, Sayaspora met l’accent sur l’inclusion, l’autonomisation et la célébration des réussites.

Vous pouvez vous attendre à plus de contenu concernant le Mois de l’histoire des Noir·es au cours des semaines à venir, et nous espérons que ces publications sauront vous inspirer et vous motiver à soutenir et à amplifier la voix des leaders et des communautés BIPOC.