C’est toute une avancée !

Ensemble, nous avons placé l’urgence climatique au centre de cette campagne électorale, et ce, d’une manière inédite. Les changements climatiques a été l’enjeu le plus important pour les électeurs et les électrices pendant cette élection ! 

Des 150 assemblées publiques pour le New Deal vert (“Green New Deal”) ce printemps, aux grèves climatiques historiques menées par des étudiant·es et des citoyen·nes, en passant par les pressions incessantes exercées sur les candidat·es lors des débats et sur le terrain, et aux inspirantes utilisations de l’artivisme, nous avons demandé au prochain gouvernement de traiter l’urgence climatique comme la véritable urgence qu’elle est.  

Spammez le Premier ministre

Justin Trudeau gouvernement minoritaire

Maintenant, nous devons capitaliser sur cette lancée et obtenir des gains concrets.

Contactez le Premier ministre maintenant et lui dire que vous voulez qu’il travaille avec les autres partis pour mettre en œuvre un plan répondant à l’urgence climatique avec l’ampleur et la rapidité nécessaires pour endiguer la crise. 

Ce plan devra:

  • Être établi sur les meilleures et plus récentes données scientifiques. Cela veut dire éliminer toutes les émissions de carbone avant 2050 afin d’éviter les pires impacts des changements climatiques.
  • Établir des cibles de réduction des émissions de GES pour 2025 et 2030 compatibles avec la science et mandater la conduite de rapports indépendants évaluant la performance des mesures de réductions des GES.
  • S’assurer que tous et toutes aient un bon travail, et ce, dans toutes les communautés. Les grands changements que nous devons opérer pour résoudre la crise climatique doivent également résoudre le fléau croissant des inégalités.
  • Inclure des mécanismes pour reprendre le pouvoir et empêcher que les grandes compagnies pétrolières influencent les décisions du gouvernement. Les politiques doivent être pour le peuple, pas pour les millionnaires. Cela commence par cesser de subventionner les combustibles fossiles, l’expansion des infrastructures d’énergies fossiles et abandonner le pipeline Trans Mountain.
  • Arrêter de faire passer les intérêts des industries extractives avant les droits des peuples autochtones. Le gouvernement doit mettre en œuvre le consentement libre, préalable et éclairé pour toutes les communautés autochtones au pays.

Le défi est gigantesque et la tâche n’est pas aisée. Il sera de plus en plus difficile, voire impossible de régler l’urgence climatique et de faire émerger la société que nous souhaitons voir émerger, si nous ne dénonçons pas les demi-mesures ou les retards. Ce sont nos vies qui sont en jeu.

L’heure est à l’action -> https://www.greenpeace.org/canada/fr/agir/spammons-le-premier-ministre-pour-le-climat/