C’est le plus gros projet d’hydrocarbures de l’histoire récente du Québec. C’est une lutte de la taille d’Énergie Est qu’il va falloir raviver. C’est aussi une lutte qui s’ajoute à la liste des projets pollueurs (TMX, Coastal GasLink etc.) à travers le Canada et qui n’ont pas leur place dans une relance juste et verte!

Rappelons que le projet qui passe par le Québec et des parties de l’Ontario vise à exporter du gaz issu de fracturation de l’Ouest canadien vers l’international. Financé par des intérêts américains, il prévoit (1) la construction d’un pipeline de plus de 750 km nommé Gazoduq traversant l’Abitibi jusqu’au Saguenay, (2) et celle d’une usine nommée Énergie Saguenay qui serait érigée afin de liquéfier ce gaz ainsi qu’un (3) terminal maritime pour l’ exporter à l’international par super-méthaniers via le fjord du Saguenay.  Et pourtant, en dépit de tout ça, le gouvernement du Québec continue de se montrer favorable au projet et a même ouvert la porte à le financer! 

Tu dois dire #GNLNonMerci parce qu’il : 

  • Aggravera la crise climatique avec des émissions estimées à au moins 50 millions de tonnes de CO2 pour son cycle complet, soit l’équivalent de 10 millions de nouvelles voitures sur les routes du Québec chaque année.
  • Fera traverser le pipeline Gazoduq par l’habitat de 17 espèces animales « en voie de disparition ».
  • Ouvrira la porte à au moins 300 passages annuels de super-méthaniers par an au cœur de l’habitat essentiel du béluga du Saint-Laurent: une espèce en voie de disparition.
  • Transportera du gaz naturel liquéfié sur la voie maritime du fjord du Saguenay ce qui comporte des risques pour la sécurité des communautés riveraines.

Le projet amène aussi son lot de défis et de controverses politiques et fiscales.
Que peux-tu faire ?  Dire #GNLNonMerci avant le 21 Septembre !

Fais signer tes ami.es et ta famille!

Puisque tu as déjà signé,  aide-nous à faire circuler la pétition. Nous devons atteindre les 100 000 avant le commencement de la première phase du BAPE le 21 septembre 2020.  En fait, les évaluations environnementales du BAPE sur la portion Énergie Saguenay du projet débutent cet automne. Nous, groupes citoyens et environnementaux,  prévoyons de déposer la pétition à ce moment-là. 

Affiches ton #GNLNonMerci

🎨🖌️Patente ta pancarte et prends toi en photo📷 avec elle (comme ici) afin de rappeler aux actionnaires américains que leur projet de gaz sale ne passera pas, parce qu’on mérite mieux qu’une industrie qui fait honte au Canada!

🤳 Publiez vos photos sur Instagram, Facebook ou Twitter avec les mots-clique #GNLNonMerci et #GazoduqNonMerci d’ici le 21 septembre!

Réseaute sur Instagram, Facebook et Twitter !

Tu peux partager ce tweet dès maintenant:

On mérite mieux qu’un pipeline de +750 km qui fragmenterait le territoire et les forêts du Québec et de l’Ontario, pour exporter du gaz de l’Ouest vers les marchés internationaux. J’ai dis Non. Et toi ?

On veut te rendre la vie facile, tu peux copier-coller une ou plusieurs des phrases simples ci-dessous. Merci de nous aviser sur Twitter (@greenpeaceQC) etInstagram (@greenpeacequebec) quand tu partages un message :

  • Au Québec, on mérite mieux qu’un nouvel “Énergie Est Gazier”. NON à #GNLQuébec et ses composantes #Gazoduq et #ÉnergieSaguenay. J’ai dis Non. Et toi ? https://act.gp/3l4g2YC  #GNLNonMerci #GazoduqNonMerci
  • Parce qu’on mérite mieux qu’un pipeline qui menacerait 17 espèces animales déjà fragiles. J’ai dis Non. Et toi ? https://act.gp/3l4g2YC   #GNLNonMerci #GazoduqNonMerci
  • Je dis NON au passage de 300 super-méthaniers par an dans l’habitat du béluga. On mérite mieux!  Tu te joins au mouvement?https://act.gp/3l4g2YC   #GNLNonMerci #GazoduqNonMerci
  • Je dis NON au gaz liquéfié qui n’est pas ‘propre’. C’est une fausse solution! On mérite mieux.  #GNLNonMerci #GazoduqNonMerci
  • On mérite mieux qu’un projet qui nécessite des fonds publics et n’apporte au Québec et à la planète que des problèmes. J’ai dis Non. Et toi ? https://act.gp/3l4g2YC #GNLNonMerci #GazoduqNonMerci
  • Je dis NON à GNL Québec et ses composantes Gazoduq et Énergie Saguenay! On mérite mieux. Tu te joins au mouvement? https://act.gp/3l4g2YC  #GNLNonMerci #GazoduqNonMerci

On a aussi de superbes visuels que tu peux partager avec ton post comme celui-ci. Clique ici pour accéder à tous les visuels !

On compte sur vous et on ne lâche pas!

Passer à l'action