Pour envoyer vos messages directement et passer l’introduction, cliquez ici!
Un nouveau sondage commandé par Greenpeace Canada a révélé que 62 % des Canadien·nes estiment que le moment est venu pour le gouvernement fédéral de s’attaquer à des problèmes de longue date comme les inégalités, la crise climatique et le racisme.
Par ailleurs, la ministre des finances Chrystia Freeland a elle-même déclaré que la relance devait être équitable et verte, et le discours du trône a présenté de nombreuses promesses: que ce soit pour protéger les plus vulnérables ou pour répondre à la crise climatique.
Cependant, le même sondage indique que la plupart des Canadien·nes ne sont pas convaincu·es que le gouvernement de Justin Trudeau mettra concrètement en oeuvre les plans et les priorités annoncées dans le discours du Trône. Mais soyez-en certain·es: nous sommes ici pour veiller à ce que ses promesses se transforment en mesures politiques qui bénéficient à toutes et tous. Et pour cela, nous avons besoin de votre aide et de votre voix.
Nous sommes aussi ici pour leur rappeler que l’ère des énergies fossiles est terminée. L’année même où le projet de mine de sables bitumineux Teck Frontier a été annulé grâce à une vague de mobilisation citoyenne (rappelez-vous, ce sont les investisseurs eux-même qui ont tué le projet dans l’oeuf), notre sondage montre que deux tiers des Canadien·nes veulent que la relance fédérale donne la priorité aux énergies renouvelables plutôt qu’aux combustibles fossiles. 87 % des Canadien·nes veulent que le gouvernement investisse dans des emplois qui protègent la nature et l’environnement.
Nous sommes ici pour leur rappeler qu’il est temps d’instaurer des règles du jeu plus équitables grâce à la création d’un impôt sur la fortune. La COVID-19 a permis l’enrichissement des plus riches: au Canada, les milliardaires ont augmenté leur richesse de 37 milliards de dollars depuis mars, alors que la « compensation des héros et héroïnes » des travailleurs·euses de première ligne n’aura été que de courte durée. Pendant ce temps-là, des millions de gens au Canada ont perdu leur emploi, et l’incertitude économique est là pour rester. Il n’est donc pas étonnant que 67 % des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement fédéral finance la relance économique en taxant celles et ceux qui profitent de la crise de manière disproportionnée.
Nous sommes ici pour leur rappeler que celles et ceux qui souffrent le plus des défaillances socio-économiques sont les plus ardent·es défenseur·es du changement. Les personnes en bas de l’échelle économique ont été les plus durement touchées par les conséquences de la COVID-19, tout en étant les plus vulnérables aux impacts de la crise climatique. Il n’est pas surprenant d’apprendre que 78 % des ménages à faibles revenus souhaitent des investissements dans les énergies renouvelables et 64 % estiment qu’il est important de donner la priorité aux emplois liés à la nature et à l’environnement.
La mise à jour économique du Canada sera annoncée dans quelques semaines seulement. C’est à ce moment que le financement de la relance économique de la COVID-19 sera détaillé. Il n’y a pas de temps à perdre si nous voulons que ces promesses deviennent des allocations budgétaires conséquentes, pour bâtir un Canada plus juste.
Aidez-nous à faire parvenir les résultats de ce sondage aux principaux membres du Parlement afin qu’ils et elles entendent ce que les Canadien·nes souhaitent!
À vos tweets!
(Si vous n’avez pas Twitter, vous pouvez adapter ces messages aux autres plateformes sociales, mais aussi par courriel ou téléphone, consultez le site de la Chambre des communes. )
Discussion
Il est temps de penser à l'avenir de la planète et du vivant.