#Consommation #Océans #Plastique

Libérons-nous du plastique

Nestlé, Tim Hortons, PepsiCo., Coca-Cola, McDonald's... Demandez à ces cinq compagnies de faire leur part pour réduire la pollution plastique!

Passer à l'action

Rejoignez les milliers de personnes qui souhaitent que cela change !

Nous avons lancé une pétition ciblant les plus grands supermarchés du Canada et la réponse a été incroyable. Vous voulez de l’action dans les supermarchés et nous sommes avec vous. Ces énormes pourvoyeurs de plastique se font attendre depuis trop longtemps : un changement radical est plus que nécessaire dans leurs allées.

Signez la pétition

 

Nous avons lancé cette pétition à l’occasion de la diffusion de l’émission Marketplace sur CBC (en anglais) “Plastic Waste: The Supermarket Challenge”.

Cet épisode a vraiment montré à quel point il était difficile, voire impossible, de magasiner dans les grands supermarchés  pour y faire son épicerie ou s’y procurer des produits de première nécessité tout en évitant le plastique. Chez Loblaw, Sobeys, Metro, Walmart, Costco, etc ou même Whole Foods, alors que vous faites de votre mieux pour l’éviter autant que possible, de nombreux produits sont emballés dans du plastique. Les clients se retrouvent souvent avec plus de plastique que de nourriture dans leur panier.

Jusqu’à présent, certains magasins ont mis en place des frais pour les sacs en plastique, certains ont déclaré vouloir réduire les déchets dans leurs magasins et Loblaw s’est même engagée à éliminer les microbilles de ses produits. Mais ce à quoi les grandes chaînes d’épicerie ne se sont pas engagées, c’est de réduire leur dépendance, leur utilisation, et la distribution d’emballages et de produits de plastique à usage unique.

Nous devons les exhorter à changer cela en montrant que nous voulons des supermarchés sans plastique à usage unique, que nous voulons des alternatives. Nous souhaitons que les supermarchés travaillent avec les grandes compagnies qui produisent énormément de plastique à usage unique, comme Nestlé, Unilever, PepsiCo., Coca-Cola, Procter & Gamble et bien d’autres encore, pour créer de nouvelles alternatives de livraison de leurs produits.

Ce que vous pouvez faire:

Premièrement,, si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez signer notre dernière pétition pour demander aux supermarchés d’abandonner les emballages plastiques jetables. N’oubliez pas de la partager sur vos réseaux, nous souhaiterions atteindre les 100 000 signatures!

Deuxièmement, si vous avez signé et que vous souhaitez en faire plus, téléchargez l’action #3 “Aider à créer des supermarchés sans plastique” de notre trousse d’actions pour faire pression directement sur votre supermarché: greenpeace.ca/plastique.

Troisièmement, adoptez le comportement que nous voulons que les supermarchés soutiennent et promeuvent. Dans la mesure du possible, apportez vos propres sacs, contenants et pots pour les produits en vrac, le pain et autres articles que le magasin vous fournira sans emballages. Plus les détaillants verront leurs clients refuser le plastique, plus ils se sentiront obligés de changer.

Quatrièmement, si vous avez l’intention de prendre position, lors de votre prochaine visite à l’épicerie, vous pourrez prendre les deux mesures suivantes pour montrer à la direction du magasin que vous ne souhaitez pas utiliser d’emballages en plastique:

  • Une fois que vous avez fait vos courses, déballez-les, apportez les emballages plastiques au service clientèle et expliquez pourquoi vous les laissez derrière vous. De nombreuses personnes à travers le pays et dans le monde entier ont commencé à le faire et c’est un excellent moyen de vous montrer que vous voulez littéralement que vos produits ne soient plus emballés.
  • Vous pouvez également demander à parler au gérant du magasin et lui expliquer que vous aimeriez qu’il agisse pour abandonner les emballages plastiques.

Enfin, passez le mot et partagez vos photos! Lorsque vous êtes au supermarché, prenez des photos d’emballages ridicules et affichez-les en ligne en utilisant le hashtag #Ridiculouspackaging et #BreakFreeFromPlastic.

Ensemble, nous y arriverons!  #BreakFreeFromPlastic!

Signez la pétition