Mémoire de Greenpeace présenté au Bureau d’Audiences Publiques sur l’Environnement. S’il est construit, Énergie Est deviendrait le pipeline pétrolier le plus long et ayant la plus grande capacité de transport en Amérique du Nord. Il dépasserait de loin la capacité de Keystone XL (830 000 b/j), qui a récemment été rejeté par le président Barack Obama aux États-Unis.
À la lumière de la littérature et des prévisions scientifiques disponibles, ainsi que des expériences passées, Greenpeace rejette en bloc le projet Énergie Est de TransCanada. Ce projet de pipeline est incompatible avec une économie saine: il présente d’importants risques de déversements en contrepartie d’infimes bénéfices, aggrave les impacts des changements climatiques et ne passe pas le test de l’acceptabilité sociale.
Articles liés
-
GNL Québec 2.0 – le mégaprojet de Marinvest Énergie : ce que vous devez savoir
Rembobinons le fil de cette année pour commencer : les projets de gaz naturel liquéfié (GNL) ont de nouveau fait les manchettes alors qu’on pensait les avoir enterrés une fois…
-
Mark Carney veut faire passer Harper pour un écologiste : le projet de loi visant à bâtir le Canada décortiqué
La mauvaise nouvelle du jour : Mark Carney vient de déposer un projet de loi qui risque de faire passer Stephen Harper pour un écologiste modéré. Le projet de loi…
-
Les positions de Pierre Poilievre sur les changements climatiques, la biodiversité et la justice sociale
Pierre Poilievre fait partie de la sphère politique conservatrice depuis 2004. Il a notamment occupé des postes ministériels au sein du gouvernement Harper. Une enquête récente a révélé qu'il a voté contre la protection de l'environnement à 400 reprises contre seulement 13 fois en sa faveur au cours des 20 dernières années.