Pour une majorité de consommateurs et consommatrices à l’heure actuelle, il est difficile voire impossible d’éviter les emballages à usage unique, et c’est particulièrement le cas dans les supermarchés. Il est temps de concevoir des supermarchés plus intelligents.

Un rapport de Greenpeace USA, Bienvenue au supermarché intelligent : des solutions innovantes pour éliminer le plastique à usage unique dans le commerce de détail propose une visite dans un hypothétique supermarché ayant évolué au-delà des emballages à usage unique. Alors que les détaillants peinent à entreprendre la transition vers un modèle moins dépendant des emballages plastiques jetables, le rapport présente des exemples du monde entier – de l’entrée du magasin jusqu’au comptoir de caisse – qui font la part belle à la réutilisation et au zéro déchet.
Discussion
Je fais déjà presque la moitié de mes achats dans une petite épicerie qui me permet de réutiliser mes contenants et de payer ce que j'achète au poids. Les grandes surfaces nous vendent des contenants de leur marque qu'on peut réutiliser. C'est une façon de nous attacher. Déjà j'utilise mes contenants pour viandes et poissons, mais Metro et IGA collent des étiquettes indécollables dessus. Bientôt, je ne vais plus rien acheter en contenants à usage unique ou sur-emballé.
Merci de votre commentaire Serge! En effet, il n'est pas toujours facile de magasiner 100% sans emballage, et tout n'est pas encore parfait. Mais le mouvement zéro déchet grandit, les initiatives fleurissent et le message fait son chemin grâce à tous nos petits gestes additionnés. Continuons!