La protection du climat ne doit pas rester l’angle mort de la réforme des retraites

Comment imaginez-vous votre retraite ? Même si vous venez de commencer votre vie professionnelle, la question vous concerne déjà : notamment car, chaque mois, vous cotisez pour votre future pension. Et, ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’à l’heure actuelle, vous contribuez malgré vous au dérèglement climatique ; car une partie de ces cotisations qui devraient servir à préparer votre avenir, sont investies dans des entreprises qui menacent le climat et les droits humains. Leurs  impacts se ressentent pourtant chaque jour plus violemment, comme en ce moment même en Espagne ou les populations sont dévastées par des inondations meurtrières.

Les activistes de Greenpeace Luxembourg ont manifesté devant le siège du fonds de pension souverain luxembourgeois à l’approche des élections législatives pour dénoncer son Greenwashing et exiger une réorientation de ses investissements climaticides.

De son côté, le ministère de la Sécurité sociale organise, jusqu’à la fin du mois de novembre, une grande consultation publique sur la réforme du système des retraites au Luxembourg, à laquelle vous pouvez répondre sur la plateforme « Schwätz mat ! ».

Seulement voilà : les responsables n’évoquent pas, avec ce débat, la question cruciale de la politique d’investissement du Fonds de Compensation (FDC), c’est à dire comment notre fonds souverain investit la réserve de nos retraites ? Sachant que l’on parle tout de même de 27 milliards d’Euro injectés sur les marchés financiers, dans des produits très controversés. 

À l’heure actuelle, le Fonds de Compensation investit cet argent — vos cotisations ! — dans des entreprises qui détruisent l’environnement et menacent les droits humains, tout en prétendant être “vert”. C’est non seulement du greenwashing pur et simple, mais c’est surtout une politique qui va à l’encontre de nos intérêts et de celui des futures générations. La consultation publique est donc l’occasion d’exiger un réel tournant de la stratégie d’investissement du FDC vers des investissements durables.

C’est pourquoi nous vous proposons d’y participer avec le texte ci-dessous (en luxembourgeois, en allemand ou en français, vous pouvez bien sûr modifier ce texte, en sachant que le nombre de caractères est limité à 500) :

Protest at National Pension Fund Headquarters in Luxembourg. © Anais Hector / Greenpeace
Gudde Moien,

De Lëtzebuerger Pensiounssystem muss net nëmmen eis Pensiounen, mee och eis Ëmwelt an eise Planéit schützen. Ech erwaarden dofir, datt d’Regierung am Kader vun der Pensiounsreform dofir suergt, datt de Pensiounsfong (Fonds de Compensation, FDC) seng Reserven no strengen Nohaltegkeetscritèren an zum Wuel vun den zukünftege Generatiounen investéiert. Keng Benefisser fir meng Pensioun op Käschte vu Klimaschutz a Mënscherechter!

Merci fir Är Opmierksamkeet!
Guten Tag, 

Das Luxemburger Rentensystem muss nicht nur unsere Renten sichern, sondern auch unsere Umwelt und unseren Planeten schützen. Daher erwarte ich, dass im Rahmen der Rentenreform die Regierung dafür sorgen muss, dass der Rentenfonds Fonds de Compensation (FDC) seine Reserven nach strengen Nachhaltigkeitskriterien und zum Wohle der zukünftigen Generationen investiert. Keine Rendite für meine Rente auf Kosten von Klimaschutz und Menschenrechten!

Vielen Dank für Ihre Aufmerksamkeit!
Bonjour,

Le système de pension luxembourgeois ne doit pas juste assurer nos pensions, mais aussi protéger notre environnement et notre planète. Je réclame donc que, dans le cadre de la réforme des pensions, le gouvernement veille à ce que le Fonds de Compensation (FDC) investisse ses réserves selon des critères de durabilité stricts, pour le bien des générations futures. Pas de rendement pour ma pension au détriment de la protection du climat et des droits humains !

Merci de votre attention.

Les contributions à la consultation n’étant pas rendues publiques, n’hésitez pas à encourager vos proches et vos réseaux à participer pour faire pression sur l’État, et qu’il aborde dans sa réflexion sur la réforme des retraites la question des investissements climaticides, qui menacent notre avenir… et donc nos pensions !