Dans les semaines à venir, l’Union européenne pourrait conclure l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, malgré les nombreuses critiques sociales, environnementales et démocratiques qu’il soulève. À travers une lettre ouverte adressée au Ministre d’État, au Ministre des Affaires étrangères, au Ministre de l’Environnement, à la Ministre de l’Agriculture ainsi qu’aux députées européennes et députés européens, quatre organisations appellent les responsables politiques du Luxembourg à s’opposer fermement à cet accord, en cohérence avec les engagements de l’UE pour la justice climatique, la protection des forêts et le respect des droits humains. Ce traité menace à la fois l’agriculture familiale, la souveraineté démocratique et les écosystèmes, ici comme en Amérique latine.
Les signataires de la lettre ouverte : Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) ; le Forum politique du Cercle de Coopération des ONGD du Luxembourg ; Greenpeace Luxembourg et le Mouvement écologique.
Related Posts
-

Le Luxembourg peut agir pour l’Amazonie
Quel est le rapport entre un steak haché brésilien, les COP, les droits des peuples autochtones et le Luxembourg ? Les quatre sont liés à la disparition de l’Amazonie et…
-

Accord UE-Mercosur : un nouveau report face à une contestation persistante
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ne se rendra pas au Brésil ce week-end pour signer l’accord de libre-échange entre…
-

Loi anti-déforestation : l’UE fragilise ses engagements et sa crédibilité
Après avoir déjà reculé sur des engagements climatiques clés en début de semaine, notamment en affaiblissant l’objectif européen de sortie des moteurs thermiques, l’Union européenne…