Dans les semaines à venir, l’Union européenne pourrait conclure l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, malgré les nombreuses critiques sociales, environnementales et démocratiques qu’il soulève. À travers une lettre ouverte adressée au Ministre d’État, au Ministre des Affaires étrangères, au Ministre de l’Environnement, à la Ministre de l’Agriculture ainsi qu’aux députées européennes et députés européens, quatre organisations appellent les responsables politiques du Luxembourg à s’opposer fermement à cet accord, en cohérence avec les engagements de l’UE pour la justice climatique, la protection des forêts et le respect des droits humains. Ce traité menace à la fois l’agriculture familiale, la souveraineté démocratique et les écosystèmes, ici comme en Amérique latine.
Les signataires de la lettre ouverte : Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) ; le Forum politique du Cercle de Coopération des ONGD du Luxembourg ; Greenpeace Luxembourg et le Mouvement écologique.
Related Posts
-
La Grande-Duchesse Charlotte muselée : Greenpeace alerte sur les procès-bâillons
Des activistes de Greenpeace Luxembourg ont symboliquement bâillonné la statue de la Grande-Duchesse Charlotte — figure de résistance pendant la Seconde Guerre…
-
Nei Wuerzele fir eis Landwirtschaft : Plaidoyer pour une politique agricole équitable et résiliente
La plateforme Meng Landwirtschaft et ses 19 organisations membres présentent la quatrième édition, entièrement révisée, de leur plaidoyer pour une refonte de la politique…
-
Accord UE-Mercosur : des milliards de bénéfices pour la multinationale JBS
De nouvelles estimations de l’institut de recherche néerlandais Profundo, publiées le 30 mai par Greenpeace Pays-Bas, mettent en évidence les conséquences de l’accord commercial…