-
Greenpeace demande une protection d’urgence des océans grâce au traité des Nations unies
Une nouvelle étude d’ampleur au sujet des menaces qui pèsent sur les océans vient d’être publiée ce jour dans un nouveau rapport de…
-
Alerte greenwashing : quand les compagnies pétrolières font croire à de bonnes intentions
Un nouveau rapport Greenpeace, « The Dirty Dozen: The Climate Greenwashing of 12 European Oil Companies », révèle qu’en 2022, six entreprises pétrolières majeures…
-
Journée du dépassement de la Terre : symbole d’un système économique défaillant
L'organisation Global Footprint Network tire aujourd’hui le signal d’alarme : ce jour marque le dépassement des capacités de production des ressources naturelles de la…
-
La nouvelle loi agricole reste bien en deçà des exigences de notre temps
Aujourd'hui, le Parlement a adopté la nouvelle loi agricole qui fixe les orientations de l'agriculture luxembourgeoise et les aides aux agriculteur·ices ainsi qu’aux autres producteur·ices de denrées alimentaires pour les années à venir.
-
10 revendications pour une finance plus durable : la société civile interpelle les décideurs
Aujourd’hui, une coalition de six organisations de la société civile luxembourgeoise1 a présenté ses principales revendications pour un secteur financier plus durable à l’occasion des élections législatives en octobre 2023. Le prochain gouvernement doit orienter ce secteur vers un alignement avec les objectifs de l’accord de Paris et accorder une plus grande attention aux aspects sociaux et aux droits humains. Les six organisations appellent également les décideurs politiques à prendre des mesures réglementaires appropriées pour orienter les flux financiers vers des secteurs qui contribuent véritablement à la transformation globale vers une économie durable.
-
Greenpeace, co-fondatrice de la e-community
Une plateforme pour échanger et partager de l’électricité produite au Luxembourg : le surplus des un·es peut être consommé par les autres, tout simplement.
-
Greenpeace exige des règles européennes strictes en matière d’OGM, y compris pour les nouveaux OGM
La proposition de loi de la Commission européenne visant à déréglementer le nouveau génie génétique ignore les dangers potentiels pour l'environnement.
-
Toujours aussi sales et dangereux : les investissements du FDC en 2022
Greenpeace a analysé les investissements 2022 du fonds de pension luxembourgeois, le Fonds de Compensation (FDC), sur la base de son rapport annuel publié en…
-
Greenpeace Luxembourg s’oppose à la prolongation de la durée de vie des réacteurs Doel 4 et Tihange 3 en Belgique
Dans le cadre de la consultation transfrontalière sur la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 en Belgique...
-
Greenpeace intente une action en justice contre la Commission européenne
Huit organisations de Greenpeace ont déposé aujourd'hui un recours devant la Cour européenne de justice à l’encontre de la Commission européenne au sujet de l'inclusion du gaz et de l'énergie nucléaire dans un acte juridique de mars 2022 complétant la liste des investissements considérés comme durables par l'Union européenne, la taxonomie.