Want to do more?
S'engager ×

Chaque année, au Royaume-Uni, l’équivalent de 365 kilomètres de papier cadeau sont utilisées – et plus de 83km2 finira dans nos poubelles. Cela signifie qu’en moyenne, un foyer anglais utilise 4 rouleaux de papier cadeau. La plupart des emballages cadeaux sont faits de différents matériaux difficiles à recycler, et qui partent directement à la décharge. 

Chaque année, au moment des fêtes, nos déchets augmentent de 20 à 30%. Pas vraiment une surprise pour quiconque s’est déjà baladé·e dans les rues le jour des poubelles après Noël : les trottoirs deviennent alors un véritable parcours du combattant constitué de sacs poubelles pleins à craquer et de bennes débordantes de papier cadeau, de rubans et autres emballages.
Si chaque Canadien emballait seulement 3 cadeaux dans des matériaux recyclés au lieu d’acheter du papier d’emballage neuf, suffisamment de papier serait économisé pour couvrir 45 000 patinoires de hockey (soit environ 17 000 terrains de foot). Pour celles et ceux qui cherchent également à réduire leurs déchets au Grand-Duché en cette période de célébrations, voici 12 techniques pour repenser la façon dont vous décorez vos cadeaux.

1) La technique du Furoshiki

Le Furoshiki est un art japonais qui consiste à emballer ses cadeaux dans du tissu, dans toutes les formes et toutes les tailles.

depuis journal.rikumo.com

Mais avant de courir acheter des tissus neufs, gardez bien en tête que les déchets textiles sont un autre problème – en France, on les estime à 700 000 tonnes par an en France. Utilisez plutôt des chutes déjà présentes dans vos placards, ou bien fouillez vos friperies locales pour y trouver des textiles de seconde main.
Jetez un œil à ce guide (en anglais) pour une liste de toutes les possibilités que vous pouvez essayer.

2) N’utilisez plus de scotch

Nous avons tous grandi avec l’image du scotch comme élément de base des emballages cadeaux. Mais et si on vous disait que vous n’en avez pas besoin ? 

C’est aussi simple – peut-être même plus, à vrai dire – de plier votre papier comme le feriez avec du scotch, puis de maintenir le tout avec de la ficelle, avec des points bonus si vous réutilisez des cordelettes ou du ruban déjà présents dans vos armoires.

Et si vous avez absolument besoin de ruban adhésif, préférez le washi tape en papier.

depuis trashisfortossers.com

3) Utilisez de la verdure

Laissez tomber les rubans et nœuds en plastique et optez plutôt pour des feuilles, des pommes de pin, des bains ou encore des branches de cèdre et/ou de sapin ! Ceux-là sont biodégradables et peuvent retourner à la Terre une fois les fêtes derrière nous.

depuis unsplash.com

4) Utilisez de vieilles cartes

Avez-vous encore de vieilles cartes routières ou plans de métro qui traînent chez vous ? Si vous n’en avez plus l’utilité ou personne à qui les donner, envisagez de les utiliser pour l’emballage de vos cadeaux.

5) Pensez au upcycle des vieux magazines

Cette vieille pile de magazines qui prend la poussière dans votre armoire ou sur une étagère dans le garage du voisin ? Leur vernis brillant et images colorées donneront un aspect très chic à vos cadeaux.

depuis janemeansblog.com

6) Noeuds DIY à partir de magazines

Les vieux magazines peuvent non seulement vous servir à emballer vos cadeaux dans de vieux magazines, mais ils peuvent aussi servir de matériel pour faire de jolis nœuds ! Vous trouverez comment faire ici, ici et ici (en anglais). Si vous avez besoin d’un tutoriel vidéo, en voici un ici.

Et vous pouvez aussi le faire avec des plans ou des cartes (en anglais). 

depuis 100layercake.com

7) Utilisez du papier journal

Voilà une technique simple : rendez-vous le soir dans les gares pour récupérer les derniers exemplaires des journaux gratuits du jour – avant qu’ils ne finissent à la poubelle. Les nouvelles du jour deviendront l’emballage de demain !

Et voici comment réaliser de jolies roses en journal.

8) Utilisez un t-shirt 

Cherchez dans votre friperie locale une jolie chemise ou, encore mieux, réutilisez celle qui traîne dans votre armoire et que vous ne portez plus. Vous trouverez ici un tutoriel en ligne (en anglais) sur la façon d’utiliser de l’utiliser comme emballage.

depuis Pinterest

9) Servez-vous de cartons

Une boîte de céréales a-t-elle fini à la poubelle chez vous dernièrement ? Récupérez-la et réalisez d’adorables petits sacs pour transporter vos présents.

10) Recyclez les cartes de voeux

Réutilisez vos anciennes cartes de vœux pour en faire des collages pour vos nouvelles cartes ou concevoir de nouvelles étiquettes.

depuis goodhousekeeping.com

11) Réutilisez les oeuvres de vos enfants

Les enfants ramènent à la maison des tonnes de choses réalisées à l’école. Vous ne pouvez sans doute pas tout garder, et pourtant jeter leurs premières œuvres vous fait mal au cœur. Avec leur permission, pourquoi ne pas choisir quelques-uns de leurs dessins pour emballer vos cadeaux ?

depuis racheletlespetitspois.com

12) Utilisez tout ce que vous pouvez trouver 

Placez une corbeille sur une étagère, et jetez-y tout ce qui peut servir : cartes, papier d’emballage, cordelettes… et à chaque fois que vous aurez besoin d’emballer un cadeau, servez-vous ! Cela vous fera gagner de l’argent et du temps : plus besoin de courir en magasin pour acheter un rouleau de papier cadeau, et tout sera au même endroit. 

Gardez la magie des fêtes, laissez tomber les déchets ✌️ #ZeroDechets

Source Article : Greenpeace Canada