Lundi 11 mars, l’équipe de Greenpeace Luxembourg s’est rendue au BENU Village, à Esch-sur-Alzette, afin de visiter le projet pilote de ce qui deviendra bientôt le 1er écovillage au Luxembourg. Nous avons été accueilli par son fondateur, George Kieffer.

Benu Village

Le BENU Village prône une économie circulaire socio-écologique. © Pauline Maes

Le BENU Village prône une économie circulaire socio-écologique, dans un esprit “zero waste” (zéro déchets) et de promotion de la cohésion sociale. L’association propose de louer des espaces aux professionnels, commerces locaux, associations et start-up, à condition qu’ils mènent leur activité en adéquation avec la charte du village, fondée sur des valeurs de transparence, de responsabilité sociale, de production locale et, surtout, d’excellence écologique.

Le bâtiment prototype, composé uniquement de déchets et de matériaux compostables (laine de mouton, argile et bois), accueille à l’heure actuelle l’atelier ‘BENU Couture’, qui conçoit et vend dans la ‘BENU Boutique’ des vêtements confectionnés à partir de déchets de tissus, dont le prix est calculé à la juste rémunération des employés chargés de la fabrication, ainsi qu’une équipe du Service National de la Jeunesse, qui propose à des jeunes en difficulté des activités qualifiantes de sérigraphie.

Benu Village

le bâtiment a été construit avec le moins de ressources possible grâce à l’aide d’une centaine de bénévoles et la façade extérieure a été décorée par des artistes de la région. © Pauline Maes

La prochaine étape pour le BENU Village sera l’ouverture dans les prochains mois d’un restaurant dont le concept sera de proposer des plats uniquement cuisinés à partir d’aliments jetés (surplus ou pas assez beaux pour correspondre aux normes de vente dans le commerce).

Le futur BENU Village accueillera jusqu’à 40 conteneurs ouverts aux projets écologiques et sociaux répondant aux valeurs portées par l’association.

N’hésitez pas à leur rendre visite !