#Greenpeace

Devenir bénévole

S'engager

Du temps, un talent, de l’argent, un sourire : vous avez beaucoup à apporter à notre Terre et à Greenpeace. Il n’y a pas qu’une seule façon de participer à notre lutte pour la protection de la planète, il y a votre façon. Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous !

1) Être bénévole, c’est donner son temps

Étudiant, actif, chômeur ou retraité : peu importe votre âge, votre situation, vos compétences ou le temps dont vous disposez, vous pouvez devenir bénévole. Rien ne vous oblige d’être là à tous les coups ; rien ne vous oblige à faire ce dont vous n’avez pas envie. Devenir bénévole, c’est nous représenter dans les festivals et évènements, nous aider au bureau ou encore bricoler des bannières avec nous. Quand. Vous. Voulez. On insiste ! Le bénévolat est à la portée de tous et c’est l’occasion d’aider la planète tout en rencontrant de nouvelles personnes.

Remplir notre formulaire n’engage à rien, alors n’hésitez pas !

2) Le don sous toutes ses formes

Faire un don et rejoindre plus de 9 000 adhérents au Luxembourg, est un geste important, qui nous permet de continuer la lutte pour la sauvegarde de notre environnement. Vos dons financent nos bateaux, les photographes à nos côtés et le matériel dont nous avons besoin. Greenpeace est 100% indépendante : nous refusons les dons des États, entreprises et partis politiques afin de conserver notre indépendance en toutes circonstances. C’est donc votre seule générosité qui nous fait vivre !

Mais il ne s’agit pas de la seule forme de don que vous pouvez faire.

Avez-vous pensé au legs ? Vous pouvez désigner Greenpeace comme légataire dans votre testament et ainsi transmettre vos convictions pour la sauvegarde de l’environnement aux générations futures. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Ce n’est pas tout ! Pour votre anniversaire ou votre mariage, plutôt que de recevoir de vos proches des cadeaux inutiles et polluants, pourquoi ne pas leur demander de faire un don en votre nom ? Via Facebook ou notre page Okpal, organisez en quelques clics une quête de dons en faveur de l’environnement !

3) Agir, désobéir, sans violence

Nos gestes individuels sont indispensables. Réduire nos déchets, prendre les transports en commun, manger moins de viande… mais tout ça reste souvent insuffisant. Il faut aller plus loin : exiger des décisions politiques fortes et contraindre les industriels à revoir leurs modes de fonctionnement.

Pour cela, vous pouvez participer à des marches, des grèves ou à des actions de désobéissance civile. Qu’importe votre âge, physique ou engagement politique. Les activistes sont des gens normaux, comme vous. Comment devenir activiste ? Devenez bénévole, venez rencontrer nos équipes… c’est le premier pas !

Et si l’activisme n’est pas fait pour vous… il y a toujours le cyberactivisme ! Signez et partagez nos pétitions, envoyez des e-mails à vos élus, commentez et diffusez des articles, vidéos et photos sur les réseaux sociaux… s’engager avec Greenpeace peut se faire depuis chez vous !

4) L’art pour changer le monde

Vous êtes musicien, graffeur, sculpteur ou photographe ? Mettez votre art au service de la lutte contre le réchauffement climatique ! Greenpeace a besoin de talents créatifs pour faire passer le message aux responsables de la crise planétaire : l’imagination et l’humour sont au coeur de nos actions. Vous avez une idée que vous voulez nous soumettre ? Contactez-nous. Vous n’avez aucune idée mais souhaitez mettre vos talents de street artist à contribution ? Contactez-nous !

Vous pouvez soutenir Greenpeace dans sa lutte pour la protection de notre planète à votre manière, selon vos envies et vos possibilités. Il suffit de trouver la vôtre et… de faire le premier pas !