#Greenpeace

Adhérer à Greenpeace

S'engager

Luxembourg, le 28 novembre 2019 A l’approche des fêtes de fin d’année, cinq ONG luxembourgeoises appellent le public à la vigilance face à la hausse de collectes frauduleuses en leur nom. 

En cette fin d’année, nombreux sont les escrocs à saisir l’opportunité des fêtes pour abuser de la gentillesse des donateurs et collecter indûment de l’argent au nom d’une association. 

Des fonds précieux perdus 

C’est pourquoi Amnesty International, Greenpeace, Handicap International, Médecins Sans Frontières et l’UNICEF unissent leurs voix pour demander à la population d’être vigilante face à ce risque. 

En plus de tromper les citoyens, ces pratiques frauduleuses privent les organisations de fonds précieux et nécessaires pour les personnes et les causes qu’elles soutiennent. 

Jamais d’argent en espèces 

Ces 5 ONG partagent une même règle de base : aucune d’entre elles ne collecte d’argent en espèces. Lorsque leurs équipes font du porte-à-porte ou sont présentes dans la rue, comme c’est le cas en ce moment, elles sollicitent des virements ou des domiciliations bancaires. 

Chaque « collecteur » est habillé aux couleurs de l’association, avec logo, et porte un badge d’identification personnel que le public peut exiger de voir. 

Greenpeace Luxembourg

Amnesty International Luxembourg

Handicap International Luxembourg

Médecins sans Frontières Luxembourg

UNICEF Lëtzebuerg