Luxembourg, le 16 novembre 2023 – Alors que les Etats membres de l’Union européenne (UE) n’ont pas réussi à s’entendre sur la réautorisation du glyphosate, la Commission européenne va renouveler pour 10 ans l’autorisation de cet herbicide. Greenpeace Luxembourg s’indigne contre cette décision et dénonce un déni de la science : si la décision est confirmée, la Commission n’aura pas suivi les nombreux avis des scientifiques au sujet des probables effets négatifs sur la santé humaine et l’environnement.
« C’est un vrai coup dur, non seulement pour l’agriculture et l’environnement mais aussi pour la santé humaine », alerte Raymond Aendekerk, référant agricole et directeur de Greenpeace Luxembourg. Une fois de plus, la Commission européenne préfère se ranger du côté des lobbys de l’agrochimie plutôt que de suivre les avis scientifiques, d’appliquer le principe de précaution et d’assumer l’interdiction de ce pesticide. « Nous félicitons le Luxembourg d’avoir eu le courage d’interdire le Glyphosate en 2020. À nouveau le Luxembourg a voté contre cette prolongation en prenant le droit de précaution au sérieux. Nous attendons du nouveau gouvernement qu’il examine tous les recours juridiques possibles pour à nouveau interdire le Glyphosate sur notre territoire afin de protéger les citoyens et les citoyennes, l’environnement et la biodiversité », ajoute Raymond Aendekerk.
Une agriculture sans glyphosate est possible et existe d’ores et déjà. De nombreux agriculteurs et agricultrices n’ont pas utilisé pendant les 2 ans d’interdiction et le ministère de l’agriculture a offert des programmes spécifiques aux agriculteurs. Il doit renforcer le plan national pour agriculture biologique dont le cahier des charges proscrit l’utilisation des pesticides de synthèse.